Le réaménagement du port de Conakry, rendu possible grâce aux efforts conjoints entre la Guinée et le Mali, a été ouvert au public.
Depuis hier 16 novembre 2022, la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinée-Mali a débuté à Conakry (Guinée).
Cela dure jusqu’à ce vendredi prochain, le 18 novembre. Douze ministres maliens ont assisté à la réunion.
En effet, cette session a été l’occasion pour les deux nations sœurs de lancer les installations réalisées dans le cadre de l’aménagement du port de Conakry. Ces pays partagent non seulement un passé, un présent et un avenir similaires, mais aussi une même histoire, culture et géographie.
Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a présidé l’investiture en tant que Président de la Transition, Président du CNRD et Chef de l’Etat.
C’est la preuve que les deux chefs d’Etat malien et guinéen veulent développer davantage leurs liens séculaires déjà forts afin de faire du corridor Conakry-Bamako un modèle de réussite coopérative pour le bien de leurs peuples respectifs.
Le projet comprend la construction d’une auberge contemporaine de 70 lits pour les chauffeurs maliens ainsi que la réalisation d’une route pénétrante d’environ 4 kilomètres de long. Il y aura également une aire de stationnement pour 1200 camions, avec 250 places réservées aux Maliens.
Notre capacité à atteindre le port de Conakry est cruciale pour le succès de notre entreprise.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamoud OULD MOHAMED, a déclaré que « la transition reste au service de nos concitoyens ».
4