APPEL-Mali et IMS équipent quinze journalistes pour lutter contre les fake news et la désinformation.

Partagez:

APPEL-Mali et IMS équipent quinze journalistes pour lutter contre les fake news et la désinformation.

« Sensibiliser les professionnels des médias et les autres internautes à la désinformation qui aggrave la situation.
Droits et devoirs numériques » C’était l’objectif d’un atelier de formation organisé les 11 et 12 novembre dans les locaux de l’Association des professionnels des médias en ligne pour une quinzaine de journalistes (APPEL-Mali).

L’association des professionnels des médias en ligne (APPEL-MALI) a lancé cet atelier dans le cadre de l’exécution du projet avec l’aide d’International Media Support (IMS) « Les usages d’Internet au Mali face aux fake news : Droits et Obligations des Utilisateurs ».
Son objectif est de promouvoir les droits et devoirs numériques afin de développer l’espace civique numérique au Mali, y compris l’usage citoyen d’Internet, notamment sur les réseaux sociaux, par les acteurs et professionnels du Web. médias Internet

Dans son allocution, le président de l’APPEL-Mali, Modibo Fofana, précisera que l’objectif de cette session est de permettre aux journalistes de distinguer le vrai du faux, de comprendre les implications de la désinformation sur la population et, surtout, de développer des attitudes adaptées. face à des informations douteuses
« Vous devez toujours varier vos sources, car il suffit d’un élément mineur pour qu’un écrivain compétent fasse une erreur. »
Le président d’APPEL-Mali a également profité de l’occasion pour faire le point sur l’histoire de l’organisation, qui a donné la priorité à la lutte contre la tromperie.

Lassina Niangaly du site lejalon.com a créé une aide basée sur le module « Fact-checking et désinformation comme élément contributif à la crise ».
Il a souligné que la vérification des faits nous ramène aux principes du journalisme grâce à l’utilisation d’outils locaux.
Il a également donné aux stagiaires divers outils pour les aider à vérifier régulièrement toute information suspecte.
Les études de cas ont permis aux participants d’appliquer ce qu’ils avaient appris.

2

Partagez:

APPEL-Mali et IMS équipent quinze journalistes pour lutter contre les fake news et la désinformation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires