Pendant une journée, le monde a tourné : Partager le gâteau !!!
Je ne suis pas membre du vague « Kamite », encore moins un athée dérangé. Par Allah, je suis musulman et je certifie qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammad (PSL) est son Messager.
Cependant, tous ces sons, ou bourdonnements, qui résonnent dans mes oreilles depuis la semaine dernière n’en valent pas la peine. Certainement pas. A Dougouba, il y a une plus grande urgence que ces « futilités ».
Quelqu’un a-t-il insulté Allah et son Prophète Mohamad (PSL) et proféré des calomnies contre l’Islam et son Livre Saint, le Coran, dans sa folie dégénérative ? Le sacrifice, et Dieu, pas moi, est le plus grand juge ! Une belle dame criarde qui en remet une couche dans sa vie de femme insatisfaite abandonnée à Paris ? Un autre blasphème, et Dieu est toujours le plus grand juge, pas moi !
Mais voilà : les communiqués officiels condensés sur les radios et sur les réseaux sociaux contre ces « irréguliers », ainsi que la récente arrestation de Doumbi Fakoly, sont loin de me détourner de ce que je considère comme une priorité : la vie de le pays! Loin de moi l’idée d’être un haineux pour les uns et un jaloux pour les autres, mais l’arrêté signé par le Président de la transition et publié le vendredi 28 octobre 2022, portant augmentation du nombre de membres du Conseil national de transition (CNT) est plus qu’anormal dans le cadre actuel de Dougouba.
C’est d’autant plus regrettable, voire indésirable, que cette croissance du nombre de membres de la CNT de 121 à 147 se produit dans un climat économique et social aussi rude qu’exécrable dans lequel le malien typique s’efforce d’exister.
Une contradiction quand on sait que le président de transition, le colonel Assimi Gota, a été chaleureusement accueilli par le peuple malien lors de ses premières heures au palais de Koulouba après avoir promis de reverser une partie de ses « émoluments » à des activités humanitaires.
Beaucoup de nos compatriotes y ont vu le véritable effort des nouvelles autorités pour alléger les finances publiques et moraliser la gestion de nos maigres ressources.
L’initiative présidentielle est toujours en vigueur et a permis à diverses municipalités du pays d’adopter de nouvelles infrastructures hydrauliques au profit de leurs résidents.
Le problème est donc, Assimi a-t-il oublié le but de son effort pour « se sevrer » d’une partie du salaire de son président ? Qu’est-ce qui a provoqué le soutien des conservateurs fiscaux à une nouvelle taxe sur les ressources du pays ? Comment une augmentation du nombre de membres de la CNT peut-elle l’aider à devenir plus efficace ?
L’arrêté présidentiel, qui précise que la CNT a été élargie conformément aux propositions des Assemblées nationales de la refondation, suffit à accréditer ceux qui prétendent que la transition a atteint sa période de galanterie.
Oui, nous ne faisons que convoquer d’anciens combattants qui avaient été abandonnés le long de la route.
Anciens ministres, députés, représentants des enfants crieurs… Ils sont 26 (1, 2, 3).
Le compte est fantastique ici!
Les habitants de Dougouba pourraient se passer d’une autre source d’agacement comme celle-ci.
La baisse du niveau de vie dans l’État ne peut être personnifiée.
L’effort présidentiel est certes bénéfique, mais il aurait un plus grand effet positif s’il était étendu à d’autres aspects de la Nation, notamment les institutions.
M’Boua Diarra, Lassine
3