Vie chère : le Premier ministre par intérim préside une commission de lutte contre la vie chère.

Partagez:

Vie chère : le Premier ministre par intérim préside une commission de lutte contre la vie chère.

S’il y a un malaise qui dérange aujourd’hui, c’est le terrible comportement de l’Etat. Il existe un Ministère du commerce et de l’industrie, une Direction nationale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DNCC), une Commission de contrôle des prix et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), qui ont tous le même objectif.
Ce sont tous des échecs.

Pourquoi établir une commission de haut niveau présidée par le Premier ministre intérimaire et parrainée par le gouvernement ? Cette commission de haut niveau sur le coût de la vie excessif pue le soufre.
Déjà, le ministre du Commerce et de l’Industrie a démontré son incapacité à diriger son ministère ; pourquoi le garder ?

Les langues nationales comprennent le franc-bambara (français bambara), qui est parlé au Mali.

La discussion sur les langues nationales a été déclenchée par le projet de loi pour la nouvelle Constitution. Plusieurs Maliens estiment que la formalisation d’une des langues nationales du Mali est vitale.
Cependant, hélas ! Les intellectuels maliens capables de s’exprimer convenablement en bambara sans emprunter au français sont peu nombreux.
« Mali ye Layiki Republic of ye, so bar woven ka interdit », par exemple (commentaire du président de la CAFO).

Ce n’est pas pour rien que les Maliens classifient les discours coutumiers lors d’occasions solennelles telles que la fête de l’Indépendance, le jour de l’An, la fête de l’armée et le discours du président de la République au pays, puisqu’il est prononcé en français, ce qui n’est guère le cas d’un sur cinq. Les Maliens comprennent.
Le sommet se trouve à l’Assemblée nationale, où les députés utilisent des interprètes pour effectuer des traductions simultanées du bamanankan, la langue de la grande majorité des Maliens, vers le français, la langue d’une infime minorité.

Une importante équipe malienne assiste à la réunion environnementale COP 27 en Égypte.

L’écologie du Mali a disparu pour faire place à la pollution. Cependant, les ministres de l’environnement débordaient d’idées d’affaires.
Les ministres en charge de ce département avaient chacun leur vision de la collecte des ordures (groupement d’intérêt économique).
Du coup, à l’arrivée d’un nouveau ministre, on a regardé à la télévision nationale la livraison des brouettes et du matériel de ramassage des ordures.
D’anciens ministres constituaient le grand groupe qui a séjourné en Égypte pour la Conférence sur le changement climatique de Charm el-Cheikh de 2022 (COP 27).
La nouvelle structure de gouvernance de la transition militaire serait un gaspillage de l’argent public.

Pourquoi l’Afrique connaît-elle tant de coups d’Etat ?

Les coups d’État sont le résultat d’une gouvernance inadéquate en Afrique.
En Afrique, il y a eu 85 coups d’État entre 1958 et 2022. Un ou deux sur dix (10).
Le contraste entre un putsch, un militaire prenant le pouvoir, et un coup d’État, qui peut aussi être l’acte d’un civil soutenu par l’armée.
Or la mauvaise administration des dirigeants africains est fréquemment invoquée pour expliquer l’insurrection d’un peuple contre un pouvoir, qui est ensuite terminée par l’armée.

L’armée est une organisation militaire qui assure la défense et la sécurité à travers le pays.
En conséquence, avec la montée en puissance de la démocratie africaine, elle ne peut pas se maintenir longtemps au pouvoir.
Notre pays a connu cinq putschs au cours de ses soixante-deux (62) années d’indépendance (1968, 1991, 2012, 2020 et 2021 rectification). Quand le revirement aura-t-il lieu ?

3

Partagez:

Vie chère : le Premier ministre par intérim préside une commission de lutte contre la vie chère.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires