Premier salon africain des métiers de la musique, Francophonie, organisé à Abidjan

Partagez:

Premier salon africain des métiers de la musique, Francophonie, organisé à Abidjan

Les 17 et 18 novembre, le premier Sima réunira des milliers de personnes sur la place financière. l’occasion d’examiner les tendances régionales de l’industrie de la musique.

La Francophonie se compose désormais de 88 États et gouvernements qui partagent l’usage de la langue française, des principes moraux explicitement articulés et une volonté de faire de la francophonie une région économique séduisante et prospère. de l’espoir du peuple.

Hommage à la culture

En plus de contribuer à cette riche histoire culturelle, l’industrie de la musique a le potentiel d’être extrêmement rentable. Les Industries Créatives et Culturelles (ICC) sont une source d’emplois pour la Francophonie, les femmes et les jeunes en bénéficiant le plus. Les ICC sont aussi des outils efficaces pour faire avancer la culture dans notre région francophone, et parce que cette industrie est inventive, dynamique et en constante évolution, la gestion de sa chaîne de valeur devrait être l’un de nos objectifs prioritaires.

Le Sima (Salon des industries musicales du français pour l’Afrique francophone) se déroulera à Abidjan du 17 au 18 novembre 2022. L’importance de la Côte d’Ivoire dans le monde francophone justifie le choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte. La Côte d’Ivoire, qui occupe le quatrième rang en termes de proportion de francophones, est considérée comme le centre de la scène musicale africaine.

Ainsi, des initiatives comme le Sima qui freinent le développement de nouveaux talents et peut-être même les interactions entre acteurs culturels francophones doivent être encouragées. En aidant à l’organisation de cet événement, le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire fait avancer cette cause. Cette division ministérielle travaille assidûment à la promotion de la musique ivoirienne, dont l’impact sur le continent est indéniable.

Le Plan national de développement 2021-2025 décrit les trois principaux objectifs du gouvernement ivoirien, qui vont au-delà du secteur de la musique et incluent la culture, l’économie numérique et le tourisme.

une mine d’or

L’Afrique francophone est bien placée pour lancer son activité musicale en raison de ses musiciens talentueux, de son infrastructure respectable, de sa large clientèle et de sa consommation de musique sur Internet.

Environ 400 millions de personnes, dont 65 % ont moins de 25 ans, pourraient être des consommateurs de musique dans les pays africains francophones. Puisqu’ils constituent la majorité des individus connectés du continent, ce groupe de personnes, qui aiment la musique comme nous tous, semble être une force non négligeable au service du business de la musique.

En Côte d’Ivoire, l’utilisation de l’internet mobile est de 82,7% pour cent et l’utilisation du téléphone mobile est de 166,5% pour cent (chiffres ARTCI). Ces statistiques indiquent que l’industrie de la musique dans ce pays, où plusieurs services de streaming nationaux et étrangers se sont déjà établis, connaîtra une croissance significative.

Francophonie économique et industries créatives

L’industrie de la musique, un domaine qui défend des principes fondamentaux, a le potentiel d’avoir un impact socio-économique important en raison de son immense potentiel, de son influence et de la vitalité de ses participants. Savoir comment utiliser efficacement la technologie numérique suffit à transformer les compétences de nos artistes en importantes récompenses financières, d’abord pour eux-mêmes, puis pour l’économie américaine.

D’ici 2025, l’économie numérique africaine pourrait représenter 5,2 %, soit un peu plus de 180 milliards de dollars, du PIB du continent. D’ici 2050, cette somme pourrait totaliser 712 milliards de dollars. Les revenus du streaming musical africain devraient tripler au cours des cinq prochaines années, passant de 92,9 millions de dollars en 2021 à 314,6 millions en 2026, selon une analyse prospective de Dataxis publiée en juin 2022. Bien que les nations anglophones du continent dominent actuellement , l’Afrique francophone est en passe de devenir un marché important pour le secteur du streaming. Dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun, l’émergence des plateformes de consommation de musique sur Internet arrive au bon moment. Des géants comme Spotify, Deezer et de tout nouveaux concurrents comme Boomplay fournissent tous de la vigueur et une quantité considérable de revenus supplémentaires.

Ce serait une erreur de laisser les acteurs de la scène musicale africaine francophone se la couler douce alors qu’il y a tant d’avenirs radieux devant eux. Vous devez profiter de l’environnement et de l’atmosphère avantageux.

 

3

Partagez:

Premier salon africain des métiers de la musique, Francophonie, organisé à Abidjan

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires