Le Mali et la Guinée signent cinq accords couvrant divers sujets

Partagez:

Le Mali et la Guinée signent cinq accords couvrant divers sujets

En marge de la 9e grande commission mixte de coopération Guinée-Mali, les deux parties ont également signé quatre conventions et deux mémorandums.

A l’issue de la 9ème importante commission mixte de collaboration Guinée-Mali, les deux parties ont indiqué vendredi soir à la télévision nationale malienne avoir signé cinq accords de coopération dans divers domaines.

Selon Abdoulaye Diallo, conseiller technique au ministère malien des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, « ces accords concernent les secteurs du commerce, de la sécurité et de la protection civile, de la santé, des mines, de la géologie, de l’exploration minière, de l’énergie et de la pêche ».

De plus, les deux nations ont produit deux mémos et quatre conventions.

Selon la même source, « les quatre traités relatifs à l’extradition, l’entraide judiciaire en matière pénale, l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, et la convention sur le transfèrement des condamnés ».

Ils précisent la coopération en matière de gouvernance migratoire et d’intégration africaine par rapport aux mémos.

Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, s’est rendu mercredi au port autonome de Conakry, où il a aperçu le « Kidal Park », une aire de stationnement d’une capacité de 1200 camions réservée aux voitures d’origine malienne.

L’infrastructure a été construite grâce à la collaboration entre la Guinée, le Mali et la Turquie, qui a renforcé l’infrastructure portuaire de ce pays.

Dembelé Madina Sissoko, ministre malienne des Transports et des Infrastructures, a souligné que « la plate-forme portuaire guinéenne joue un rôle essentiel dans le contrôle des flux en provenance ou à destination du Mali, en ce qui concerne le traitement et le séjour des marchandises maliennes ».

Dans ce parc, les transporteurs maliens entretiennent une auberge contemporaine de 70 chambres pour les chauffeurs. La structure abrite une mosquée et des bureaux.

https://www.aa.com.tr/ est la source

1

Partagez:

Le Mali et la Guinée signent cinq accords couvrant divers sujets

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires