L’absence de Sadio Mané à la Coupe du monde a mis le Sénégal à genoux.

Partagez:

L’absence de Sadio Mané à la Coupe du monde a mis le Sénégal à genoux.

Même le président Macky Sall du Sénégal a été touché. La star sénégalaise, blessée lors d’un match contre le Bayern Munich le 8 novembre et opérée le 17 novembre, ne pourra pas se rendre au Qatar. Aucun successeur n’a été identifié pour le moment.

La terrible nouvelle est tombée dans la soirée, quelques heures après la séance d’entraînement des Lions sur leur terrain de Lusail à Doha. Sadio Mané, le capitaine de l’équipe du Sénégal, a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde 2022 le 17 novembre en raison d’une grave blessure, privant l’un des outsiders de son meilleur joueur et du tournoi l’une de ses stars.

Le médecin de la sélection, Manuel Afonso, a été cité sur le compte Twitter de la Fédération sénégalaise de football comme disant : « Nous décidons à regret d’annoncer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde » (FSF). « Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui (jeudi) révèle que l’évolution n’est pas aussi positive que nous l’avions espéré », a déclaré le médecin, ajoutant qu’il « faut opérer le plus tôt possible » pour opérer le joueur.

Jeudi soir à Innsbruck, en Autriche, le joueur a été opéré avec succès, selon la direction du Bayern. Dans un communiqué de presse du soir, le club bavarois précise que Mané « entamera sa rééducation à Munich dans les prochains jours ».

Honoré au Sénégal
L’attaquant n’avait pas encore rejoint ses collègues du Qatar, où les Sénégalais débuteront lundi leur match contre les Pays-Bas, et était resté en traitement à Munich, sous la garde des médecins de son club, le Bayern. L’équipe sera donc privée de son skipper, qui l’a mené à sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en février et s’est classé deuxième au classement du Ballon d’Or.

Depuis sa blessure le 8 novembre lors du triomphe 6-1 du Bayern sur Brême, causée par un contact avec le défenseur du Werder Amos Pieper, tout avait été fait pour soigner le héros sénégalais n°10 des Lions. Lors de la cérémonie du Ballon d’Or, il a reçu le nouveau prix Socrates, qui récompense la contribution d’un joueur à la société. Mané a construit une école et un hôpital dans son hameau de Casamance, Bambali.

Les 10 et 11 novembre, Manuel Afonso est venu à Munich pour évaluer le joueur et vérifier à nouveau les IRM (imagerie par résonance magnétique). Il était prévu que des IRM supplémentaires soient réalisées le 17 novembre. Augustine Senghor, président de la FSF, a répondu : « Nous avions été préparés depuis l’annonce de la blessure ». « Nous avions désespérément besoin de cette nouvelle IRM. Maintenant que sa blessure est avérée, tout le monde pense que sa santé doit passer avant tout. »

Pas encore de substitut
La blessure du 8 novembre a été un événement choquant pour Dakar. Le président sénégalais Macky Sall lui a souhaité un « prompt rétablissement » jeudi soir en réponse à l’annonce officielle de son absence en Coupe du monde. « Ballonbuwa », ou « sorcier du ballon » comme on l’appelle au Sénégal, et son entourage craignaient d’être contraints au forfait avant de reprendre confiance. Et, après la visite du médecin, il a été convenu d’inclure le joueur dans la liste de la Coupe du monde nonobstant.

L’entraîneur Aliou Cissé a jusqu’à dimanche, veille du match contre les Pays-Bas, pour trouver un remplaçant à son meilleur joueur. Augustin Senghor a déclaré, avec une certaine hésitation, que l’équipe a géré la nouvelle de son retrait « à la zen ». En raison de la suspension de Keita Baldé (Sampdoria) pour échec à un contrôle antidopage, Demba Seck, le jeune (21) attaquant gaucher turinois, pourrait être convoqué pour le match amical de septembre.

Virgil van Dijk, ancien collègue de Mané à Liverpool, a réagi à la nouvelle de son forfait en tweetant qu’il aurait « adoré jouer contre lui » dans ce match Sénégal-Pays-Bas. « Ils ont des remplaçants pour lui, mais ils ne sont pas du même calibre. C’est un joueur très remarquable, et il va me manquer. Ce tournoi mérite les meilleurs joueurs du monde, et il en fait partie », a déclaré l’entraîneur défensif néerlandais. .

Décès d’athlètes internationaux
La retraite de Mané s’ajoute à une longue liste de joueurs internationaux dont les corps ont été stressés par le déplacement de la Coupe du monde de l’été à novembre-décembre. À son treizième match en six semaines et demie, le Ballon d’argent s’est blessé.

Mané rejoint les Français Paul Pogba (Juventus Turin) et N’Golo Kanté (Chelsea), l’Allemand Timo Werner (Leipzig), le Néerlandais Georginio Wijnaldum (AS Rome) et le Portugais Diogo Jota (Liverpool).

(avec AFP)

11

Partagez:

L’absence de Sadio Mané à la Coupe du monde a mis le Sénégal à genoux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires