la recherche du Dr Oumar Mariko est-elle toujours en cours ?

Partagez:

la recherche du Dr Oumar Mariko est-elle toujours en cours ?

La recherche du Dr Oumar Mariko est en cours depuis le lundi 4 avril 2022, comme en témoigne la présence d’une unité de la Garde nationale le 2 novembre dans sa résidence parentale à Kolondieba. Le parti SADI dénonce ce « vandalisme » et envisage de porter plainte auprès de plusieurs autorités judiciaires.
En effet, selon un communiqué diffusé par Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance il y a quelques jours, le mercredi 2 novembre 2022, vers 15h30, des éléments de la Garde nationale malienne, sous les ordres de l’Adjudant-chef Mohamed Nama Ouattara , ont perquisitionné le domicile paternel du président du parti SADI à Kolondiéba.
Les dirigeants du parti critiquent le raid des forces de sécurité, qui, selon eux, viole toute éthique professionnelle et viole tous les mandats, normes, principes constitutionnels juridiques et démocratiques.
Selon le communiqué, la perquisition aurait eu lieu si le juge de paix et le commandant de l’unité territoriale de Kolondiéba n’avaient pas été alertés.
C’est pourquoi les alliés du Dr Oumar Mariko s’opposent à la justice illégitime. De plus, selon le communiqué de presse, des membres de la Garde nationale ont agressé le frère cadet du Dr Oumar Mariko, qui était présent à la résidence, et ont proféré un déluge de folies et d’insultes obscènes, allant même jusqu’à s’en prendre à des proches décédés.
Le parti SADI affirme que son chef, le Dr Oumar Mariko, est persécuté et harcelé par les Autorités de transition. « Nous tenons le colonel Assimi Gota, président de la transition, chef de l’Etat, entièrement responsable des dérives autoritaires et des atteintes majeures aux libertés individuelles et collectives, ainsi que »Il y aura très certainement des conséquences », a déclaré le siège du parti SADI. . qui ont choisi de porter plainte auprès des autorités judiciaires nationales, sous-régionales et internationales en réponse à de telles violations de l’État de droit

Le parti a également lancé un appel aux « acteurs du mouvement démocratique, aux défenseurs des droits de l’homme, aux groupes de la société civile et aux syndicats pour qu’ils restent mobilisés et redoublent de vigilance pour maintenir la démocratie, l’état de droit, ainsi que » l’unité et la stabilité «  ».
A noter que le président du parti est agressivement poursuivi par les forces de sécurité depuis le lundi 4 avril 2022.
Il est accusé d’avoir tenu des propos désobligeants contre l’armée lors d’un débat organisé par l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA -PASJ).

SourcePlume Libre

6

Partagez:

la recherche du Dr Oumar Mariko est-elle toujours en cours ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires