Mali-Banque mondiale : Un prêt de 20 milliards de FCFA pour lutter contre les pénuries alimentaires
La Banque mondiale a sanctionné un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) de 30 millions de dollars soit environ 20 milliards de francs CFA pour le Mali.
Selon un communiqué de presse annonçant l’initiative, les objectifs sont d’augmenter la production agricole et de renforcer la résilience des ménages ruraux résidant dans les régions désertiques sélectionnées.
Il s’agit d’un financement complémentaire pour le Projet de développement de la productivité et de la diversification agricoles des zones arides du Mali (Pdazam). Quelques jours après le début de la 27e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte, ce financement supplémentaire a été annoncé.
Le document de deux pages indique qu’il est conforme aux objectifs de la Banque mondiale visant à accroître la production et la résilience des systèmes alimentaires, à permettre le commerce, à établir des chaînes de valeur inclusives et à aider les familles et les agriculteurs vulnérables. Qui ajoute qu’il couvrira les dépenses d’une réponse d’urgence à la pauvreté alimentaire ainsi que les pressions inflationnistes causées en partie par la crise et l’instabilité en Ukraine.
Le texte indique que les opérations du projet ciblent les pauvres et les vulnérables, y compris les femmes, les jeunes et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Clara De Sousa ajoute : « Ces ressources accrues feront passer le nombre de ménages bénéficiant de transferts monétaires directs de plus de 40 000 à 193 000, contribuant ainsi à atténuer leur insécurité alimentaire ».
Les femmes jouent un rôle prédominant dans l’agriculture de subsistance et dans la vente de produits transformés sur les marchés ruraux et urbains, selon la directrice nationale de la Banque mondiale au Mali. En conséquence, les ménages dirigés par des femmes et les agricultrices seront ciblés pour maximiser les avantages du projet.
Selon la note d’information, le Pdazam pourra couvrir un plus grand nombre de bénéficiaires éligibles dans la région d’intervention avec ce financement accru. Plus précisément les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti, ainsi que d’autres zones, si une crise alimentaire est déclarée. L’Association internationale de développement est une agence de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres du monde.
Cette institution, qui a été créée en 1960, offre des subventions et des prêts à faible intérêt ou sans intérêt pour soutenir des projets et des programmes qui stimulent la croissance économique, éliminent la pauvreté et améliorent la vie des pauvres.
10