La réintégration de Choguel à la Primature ; Détails omis de la conférence de presse M5 RFP Mardi 15 novembre, le M5 RFP a tenu une conférence de presse, mais il n’a rien dit sur le retour de Choguel Kokalla Magá à la Primature, dont l’ambiguïté est la meilleure chose à communiquer à l’heure actuelle.
Le Premier ministre Choguel Magá, mis à l’écart pendant des mois après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral, retrouvera-t-il son poste de chef du gouvernement ? Tout le monde est troublé par cette enquête.
Pourtant, les intervenants du M5 RFP continuent de conserver une opacité esthétique sur le sujet, alors même que les journalistes et autres acteurs anticipaient une réponse franche.
Lors de la conférence de presse, les dirigeants se sont contentés de commenter la condition physique de niveau olympique du Premier ministre.
Je suis heureux d’annoncer que le Premier ministre Choguel Maaga s’épanouit dans son poste.
J’ai des conversations avec lui, et il m’assigne souvent des tâches. Bouba Traoré, vice-président de M5 RFP, a déclaré : « Il écrit, il lit, il réfléchit et il marche.
Ses partisans n’ont rien entendu de nouveau à propos de son prochain retour.
Ses partisans sont très intéressés à savoir s’il deviendra ou non premier ministre. Quoi qu’il en soit, les prospects M5 RFP ne sont pas très compétents.
Choguel Maga était un chef de file brillant de ses dossiers et un ardent défenseur de la transition.
Il a également été assez virulent dans sa critique de la politique française au Mali.
En raison de son discours depuis la tribune des Nations Unies, il a acquis une notoriété internationale.
Maintenant, les gens partout sont curieux de savoir quand il se présentera à nouveau.
Cependant, pour d’autres impatients de revoir leur héros en action, l’intérim qui a été assuré par son ministre de l’Administration territoriale devient de moins en moins pertinent.
Alors même que le camp du cinéaste Cheick Oumar Sissoko joue les modérés, il semble que le M5, à l’origine de la mésentente et de la chute d’Ibrahim Boubacar Kéta, soutienne le basculement.
Hachi Cissé
4