La Corruption au Mali : Un Choix ou Une Nécessitée ?

Partagez:

La Corruption au Mali : Un Choix ou Une Nécessitée ?

          De nos jours il est inutile de se poser la question de l’existence de la corruption dans le monde ou même dans notre cas qui concerne le Mali.
Selon un article nommé ‘’ Corruption Perception index ’’ qui veut dire Indice de perception de la corruptions (IPC) publié en 2022 par ‘’ TRANSPARENCY INTERNATIONAL ‘’ qui est un mouvement mondial présente dans plus de 100 pays dans le monde pour la lutte contre l’injustice et la corruption, nous pouvons constate que le Mali le score IPC de la mali a chuté à 29, donc il est certains que le niveau de corruption ne fait qu’augmenter.
La question à se poser face à cette augmentation du niveau de la corruption est de savoir pourquoi malrgré l’augmentation des ONG et Organismes dans le cadre de la lutte contre la corruption, la situation ne fait que de s’empirer ?

          Ce n’est un secret pour personne que la situation politique du Mali est instable depuis plus d’une décennie, due à cette situation, l’état malien s’est retrouvé souvent dans une défaillance de payement du salaire de ses fonctionnaires à temps et aussi la plupart du temps, même si ce salaire est reçu à temps il est généralement insuffisant comparativement au niveau de vie du pays ou incompatible avec le niveau de formation du fonctionnaire.

Face à cette situation les rues Bamako ont été le théâtre d’une séries de manifestations  et de grevés ce qui n’a fait que empirer la situation du pays, on peut dire que les fonctionnaires des services publics n’ont pas eu d’autre choix que de procéder ainsi, car malgré les difficulté économiques que le pays traverse , certains haut placé de l’état continuaient de prendre des millions de FCFA comme comme salaires , par exemple : les députes, les ministres et même le président de la république alors que ces autres travailleurs qui sont ces fonctionnaires n’arrivaient souvent même à subvenir à leur propre besoin primaire ou de leur famille.

Il était scandaleux d’apprendre combien les hauts placés de l’état prenaient comme salaire malgré la crise économique que traversait le pays de la bouche du Feu Soumaila Cissé, lors d’un interview donné sur un media web dénommé Ouverture Media concernant les rumeurs tournant autour des fonds détourner au sein des structures de l’état gérée par celui-ci notamment lorsque de son passage comme directeur General de la CMDT, Directeur de L’ACI et lorsque qu’il était Ministre de quatre (4) Ministères en même temps.
Lors de cet interview, L’honorable Dépite Soumaila Cissé, chef fil de l’opposition et candidat plusieurs fois à l’élection présidentiel avoua :

  • Qu’il a reçu que 500 millions de FCFA venant de l’état, mais que cet argent représentant tout son budget.
  • Ensuite enchainant en disant que le président de l’assemble prenait 30 Millions par mois,
  • Le premier Ministre 75 Millions par mois
  • Et le président lui-même 150 Millions par mois

En se fiant au témoignage du Feu Soumailla Cissé, il est difficile de mettre en faute ou de reprocher grand-chose aux grévistes et manifestants de l’époque, la question à se poser est :  les travailleurs et fonctionnaires public doivent il être les seuls à sentir le poids de la crise économique ?
Et cette situation est souvent la cause du sentiment légitime qui occupe le cœur d’un de ces fonctionnaires lorsqu’il se fait corrompre et aussi cela poussent la plus part des jeunes étudiant a adopter l’état d’esprit d’un fonctionnaire corrompu même avant d’accéder la fonctions publics, ces jeunes soutiennent qu’on devient fonctionnaire pour voler l’état ou considère la corruption comme un phénome naturel dont on peut pas sans passer (après tout c’est bon de rendre service non ?), et puisque les hauts placé bouffe tout l’argent du pays et eux aussi feront ainsi et en leur manière.

D’après plusieurs témoignages anonymes les hôpitaux publics sont mal équipés, la plupart du temps ces hôpitaux sont débordés de monde très souvent et par insuffisance d’espace et de salles d’attentes les patients sont obligés d’attendre dans la cour de l’hôpital debout ou souvent coucher par terre, la question à se poser est : combien d’hôpitaux l’état peut construire juste en prenant la moitié des fonds allouées mensuellement  au Président de l’assemble National , le Premier Ministre et au le Président de la république, sans parlé des autres  haut placé ? Lorsqu’on fait ce calcule cela fera exactement : 15 Millions + 37,5 Millions + 75 Millions = 127,5 Millions de FCFA chaque mois !  Cette situation dans les hôpitaux pousse certains patients à vouloir trouver des moyens plus rapides pour se faire consulter et ne pas trop attendre, pour cela tous les moyens peuvent être bonne en passant par les relations que ce dernier peut avoir au sein de l’hôpital ou en glissant un billet un membre du service.

Une situation engendre une autre, quasiment nous pouvons passer une éternité a citer différents types de corruption et leur cause dans différente société ou structure de l’état, en commençant par l’aéroport lorsque qu’un passager n’est pas en possession de certains document (par exemple un carnet de vaccination – le contrôleur ou l’agent de sante chargée de faire la vaccination se fait corrompre alors facilement  ), en passant par les impôts , la douane, etc…, et par finir les établissement scolaires et éducatifs où les professeurs et enseignant   se font corrompre en vendant le sujets des examens et jusqu’au haut niveau supérieur où l’établissement se fait corrompre pour laisser un élevé ou étudiant passer en classe supérieur .

C’est difficile d’énoncer que l’état est le seul responsable du niveau de corruption au sein du pays ou que la corruption prendra fin en diminuant le niveau de misère du pays, car en premier lieu la question à se posée est :  qui est ou qui constitue un état ? La réponse est claire, l’état – ce sont les hommes ! donc en premier lieu c’est plus tôt une question d’éducation et de mentalité !
Cela dit l’organisation de l’état joue un grand rôle dans la lutte contre la corruption !
Pour diminuer le niveau de la corruption il faut que l’état lutte non seulement contre la misère mais procédé comme suite :

  1. Investir massivement dans l’éducation
  2. Promouvoir les domaines scientifiques
  3. Investir dans la recherche scientifique
  4. Adopter les moyens électroniques de payement (Bank digital, etc.)
  5. Digitaliser les structures de l’état (site web, etc.)

Nous pensons que l’état doit informatiser tous son système cela permettra de diminuer considérablement le niveau de la corruption actuel et par le même biais cela accéléra tous les processus de démarche administrative pour les citoyens.

Copyright Mande Tv © 2022. Tous droits réservés

 

 

 

41

Partagez:

La Corruption au Mali : Un Choix ou Une Nécessitée ?