Une trentaine de programmes prévus pour 5 888 jeunes s’inscrivent dans le cadre de l’initiative de l’agence en faveur de l’emploi des jeunes
Vendredi marquait la clôture de la 32ème session extraordinaire du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) (11 novembre 2022).
En son absence, le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Drissa Guindo, a présidé la réunion.
Le budget révisé pour l’exercice 2022 a été examiné et approuvé par les administrateurs. Ce budget a été préparé conformément aux prescriptions de l’arrêté n° 2016/0206/MEF-SG du 23 février 2016 qui fixe la nomenclature budgétaire et comptable des établissements publics nationaux.
Conformément à la Stratégie globale de relance économique et de développement durable, ce budget a été créé (CREDD). Les trois piliers du plan visent tous à faire avancer la mise en œuvre du Programme d’emploi des jeunes.
Parmi celles-ci figurent le renforcement de la capacité des jeunes à trouver et à conserver un emploi, encourager les jeunes à penser et à agir comme des entrepreneurs, créer un système plus robuste de financement des initiatives de ce groupe démographique, etc.
Seules 30 des 40 activités initiales peuvent désormais être réalisées grâce au nouveau plan d’action et au financement.
Ils permettront de rejoindre directement 5 888 jeunes dont 2 250 jeunes qui viennent de terminer des stages dans les services publics et parapublics, 110 jeunes en stage de qualification professionnelle en entreprise, 70 jeunes formés sur les chantiers HIMO, 200 jeunes mobilisés autour des travaux d’assainissement, 800 jeunes sensibilisés à l’entreprenariat, 1 608 jeunes formés (dont 100 à la créativité entrepreneuriale), et 200 jeunes formés pour devenir des leaders dans leurs communautés.
Les administrateurs se sont réjouis de voir le 12e programme de stages de formation professionnelle, qui avait aidé 2 2250 jeunes à travers le pays à trouver un emploi stable, se terminer avec succès en septembre 2022.
Ils ont applaudi les efforts quotidiens de la direction générale pour maintenir les opérations et réaliser des objectifs précis malgré le fait que la situation financière de l’organisation était désastreuse.
Ils ont réaffirmé leur volonté de travailler avec l’APEJ et leur ferme conviction en sa capacité à accomplir ses objectifs vitaux.
Rappelons que l’objectif de l’APEJ est d’aider les jeunes des régions rurales et urbaines à accéder au marché du travail et au financement afin de les aider à démarrer leur propre entreprise et à devenir autonomes.
Ainsi, il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de travail faisant largement appel au travail manuel dans le but de créer des emplois pour les jeunes non qualifiés dans les zones urbaines et rurales ; faciliter l’accès des jeunes aux outils de production et promouvoir les activités de commercialisation des produits ; faciliter l’insertion des jeunes par des formations qualifiantes complémentaires aux structures existantes ; et surtout la recherche de synergies avec des programmes de développement ayant un impact sur l’emploi.
Le Conseil d’administration est l’organe directeur de l’Agence. Il est composé de représentants de la Direction de la tutelle, ainsi que de plusieurs ministères (Jeunesse, Economie et Finances, Développement rural, Administration territoriale et Décentralisation, Transports et Infrastructures), la Direction Nationale de l’Emploi, la Direction Nationale de la Formation Professionnelle, le CNPM , l’APCMM, le CNJ-Mali et le délégué du personnel de l’APEJ.