Le retour tant attendu du PM Choguel Kokalla Maiga : des Maliens rendus orphelins par le père de la Refondation !

Partagez:

Le retour tant attendu du PM Choguel Kokalla Maiga : des Maliens rendus orphelins par le père de la Refondation !

Le retour du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maga, mis en congé par son médecin en raison d’un souci de santé, est attendu avec impatience par l’ensemble des Maliens pour reprendre son rôle dans la transition dont il est le fer de lance.
Pour certains, il est indéniablement « le père de la refondation », qui a débuté le 7 juin 2021. C’est un savoir qu’après quatre mois d’absence, les Maliens aspirent à sa présence et ont surtout pris conscience que la le safran de transition est abaissé.
Les nombreux sites sont restreints et le retour de celui qui a restauré la dignité et la souveraineté du Mali dans le monde est crucial.

Un proverbe africain dit que ce n’est qu’après la mort de la grenouille que l’on se rend compte de toute sa longueur.
Et les Maliens s’en sont rendu compte après près de quatre mois d’absence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maga. Certains ont été rapides au début, mais par erreur d’admiration, ils sont allés trop vite dans le travail, laissant croire qu’il fallait changer Choguel.
Certes, l’actuel Premier ministre et président du comité stratégique du M5-RFP est incontournable dans la nation, mais bien plus encore dans ce projet de Refondation du Mali dont il a la pleine maîtrise.

Pour preuve, la nation n’a fait aucun progrès dans la réalisation du plan de transition pendant qu’il était en congé.
Au contraire, il y a eu une baisse des performances au cours des derniers mois.
D’abord et avant tout, il y a un manque de confiance entre l’autorité de transition et la population.

Ce n’est plus un secret pour personne que les partisans de la transition sont actuellement sur la défensive face aux nombreux abus détectés dans l’administration de la transition ces derniers mois.
Le départ d’Adama Ben Diarra, dit Ben le Cerveau, le chef du mouvement Yéréwolo debout sur les Remparts, en est une preuve matérielle.
Ce dernier s’est opposé à une augmentation des budgets des présidences République et CNT au moment où les autorités de transition exhortent les Maliens à se serrer la ceinture.

Partagez:

Le retour tant attendu du PM Choguel Kokalla Maiga : des Maliens rendus orphelins par le père de la Refondation !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires