Diabète pendant la grossesse : dangers pour les nouveau-nés et les mamans
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, nous abordons le sujet du diabète gestationnel, également appelé diabète de grossesse, qui devient de plus en plus fréquent chez les femmes enceintes.
Le diabète gestationnel est une sorte de glycémie élevée qui affecte les femmes enceintes.
Le diabète de grossesse, également connu sous le nom de diabète gestationnel, est une augmentation de la glycémie (quantité de sucre) qui survient pendant la grossesse et diminue après l’accouchement.
C’est une condition de tolérance au sucre avec une augmentation de la glycémie, ou de la quantité de sucre dans le sang.
Le diabète qui existait avant la grossesse est distinct du diabète gestationnel.
La plupart des cas de diabète gestationnel sont asymptomatiques. Seul un test de glycémie pendant la grossesse peut confirmer le diagnostic.
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de diabète gestationnel chez les femmes enceintes.
L’inactivité physique est également un problème.
Lorsqu’une femme atteint l’âge de 35 ans, le risque augmente. Si elle a aussi le syndrome des ovaires polykystiques.
Pendant la grossesse, la régulation de la glycémie de la femme enceinte change.
Les réactions pendant la grossesse peuvent provoquer des chutes de sucre dans le sang et une hypoglycémie, en particulier la nuit et au réveil. Chez certaines femmes, le pancréas peut être faible et ne pas produire suffisamment d’insuline pour maintenir une glycémie normale, entraînant éventuellement une hyperglycémie et un diabète gestationnel.
La glycémie augmente d’abord après les repas, puis à jeun.
L’excès de glucose dans le sang maternel traverse le placenta et se transfère au fœtus, provoquant son développement trop rapide par rapport à son âge.
Le diabète est une grossesse qui survient chez une femme diabétique si elle est reconnue avant le début de la grossesse.
Si le diabète est détecté pendant la grossesse et n’a pas été diagnostiqué auparavant, il peut continuer après l’accouchement.
Complications
Le diabète gestationnel peut entraîner une hypertension gravidique et une pré-éclampsie chez la mère. Ce problème peut entraîner une naissance prématurée et un retard de développement fœtal.
Avec le diabète gestationnel, il y a un risque accru de césarienne, d’anxiété et de récidive du diabète lors d’une future grossesse.
Un énorme bébé à l’accouchement est connu sous le nom de macrosomie fœtale et son poids à la naissance est supérieur à 4 kg. Un poids énorme chez le nourrisson a entraîné un accouchement difficile.
Le diabète gestationnel peut également induire une hypoglycémie chez le nouveau-né, qui doit être traitée.
La thérapie est basée sur une alimentation modifiée.
Le diabète pendant la grossesse nécessite un traitement interdisciplinaire.
L’avis d’un diabétologue est primordial dans la prise en charge des femmes enceintes diabétiques.