« Taan ! » par Aliou Ifra Ndiaye : Ou le récit d’un nouveau Mali.
Orange, premier partenaire culturel du Mali, a mis à la disposition des cinéphiles de Bamako la version canonique du long métrage « Taane » d’Aliou Ifra Ndiaye.
La première projection s’est déroulée le 12 novembre au Centre international de conférences de Bamako en présence d’Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et de la relocalisation.
« Taan ! » est un film réalisé par Aliou Ifra Ndiaye.
Il est entièrement d’origine malienne.
Ce long métrage d’environ 02h25 traite du vivre ensemble, de la citoyenneté, de la cohésion sociale, de la cohabitation pacifique entre les religions, de l’amour et de la modernité.
Le film raconte le récit d’une dame âgée qui vit dans un petit village, une guerrière et marchande qui prend sa retraite et organise sa vie avec d’autres dames de la ville.
Elle est veuve de trois époux religieux distincts et mère de quatre enfants, deux filles et deux garçons (jumeaux). Taane, une femme entreprenante, passionnée et persistante, a fait campagne pour son fils estropié qui faisait face à des problèmes conjugaux face à un beau-père qui ne voulait pas marier sa fille unique à un bossu.
Ce film, selon Aliou Ifra Ndiaye, est le récit d’un Mali nouveau, celui d’habitants travailleurs, dévoués et conscients de leurs responsabilités. C’est un appel à tous les Maliens pour l’organisation, la paix et la tolérance.
M. Souleymane Satigui Sidibé, ancien président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), a déclaré dans un témoignage qu’il était vraiment étonné d’assister à cette production entièrement malienne et financée par des entreprises maliennes.
« C’est une vidéo sur la coexistence pacifique entre les religions, les générations, les communautés, les traditions et les coutumes de notre pays. » C’est aussi amusant. »
Il a félicité le réalisateur tout en exhortant les partenaires et les autorités à promouvoir la culture malienne à travers cette activité traditionnelle-moderne qui fait la fierté de notre nation.
Cette œuvre, selon Cheick Oumar Diallo, exalte la culture malienne.
Il montre comment tradition et modernité peuvent coexister au XXIe siècle.
C’est un film sur le chagrin, le plaisir et l’espoir. Il plaide pour l’utilisation de la culture pour redonner espoir au Mali.
B Dembélé, Stagiaire