Modibo KEITA en visite dans les filiales CMDT du Sud et du Nord-Est « L’espoir est toujours là »
Du 11 au 13 novembre 2022, le ministre du développement rural, Modibo Keita, a conduit une importante délégation qui comprenait le directeur de l’industrie, Moussa Yattara, le directeur de la production agricole, Ousmane N Traor, et le secrétaire de la section syndicale Daouda Traore. .
Observez le déroulement de la campagne d’égrenage et renseignez-vous sur les problèmes rencontrés par les producteurs de coton tout au long de la saison en cours. A Koutiala, le ministre et son entourage ont visité un marché de coton, à savoir la coopérative Signè dans le quartier centre de Koutiala, ainsi que l’usine d’égrenage 4, avant de rencontrer des paysans et des employés de la filiale CMDT.
A Sikasso, son passage a surtout touché quelques unités industrielles ainsi que des terres agricoles, notamment à Molasso et M’péola. Comme à Koutiala, le visiteur et son entourage ont échangé avec les paysans et les ouvriers avant de rendre une visite de courtoisie aux notables locaux en présence des responsables administratifs compétents. (Gouverneurs, préfets et maires)
Tout en appréciant le ministre pour sa disponibilité, surtout en période de difficulté immédiate, le Diamanatigui de Koutiala, Barou Ouattara, l’a exhorté à promouvoir des moments produits au Mali en prévision de défis similaires à ceux rencontrés lors de la campagne en Classes.
Les Traoré de Sikasso ont réaffirmé leur soutien au changement, tout comme les paysans locaux.
Néanmoins, vers la fin de la tournée, le ministre en charge du Développement rural s’est félicité du succès de ce que l’on pourrait qualifier de campagne difficile.
Malgré les problèmes liés au retard dans la fourniture des intrants, les inondations et les dégâts aux cultures causés par les jassides, le ministre a déclaré que l’optimisme est encore possible.
C’est du moins la garantie qu’il a donnée lors de sa visite au marché du coton de la coopérative Signé dans le quartier central de Koutiala.
« Nous pouvons encore nous attendre à une production satisfaisante tout en conservant notre position de producteur de la sous-région supérieure. » Je suis assez content. Bien que les fortes pluies aient entravé la production de coton, elles ont permis une récolte céréalière robuste.
Et, même si la production de coton chute par rapport à la saison précédente, le ministre Keita pense que le Mali restera le premier producteur. Il estime que si nous avions rencontré les mêmes ravageurs que d’autres nations, nos cotons auraient pu conserver leurs capsules.
Il en va de même pour l’administrateur général de Koutiala, Sissoko Ibrahim W Sissoko.
Même si le Mali n’atteint pas l’exploit de la dernière campagne, il espère un « rendement décent » en attendant les dernières estimations.
En réponse aux Ouattara de Koutiala, le ministre précisera qu’après la réalisation de l’étude, l’IER se consacrera à la vulgarisation des engrais indigènes. Et de déplorer les effets des intrants chimiques sur l’écologie (pauvreté des terres, baisse des précipitations).
En outre, la délégation a été remplie de prières pour la stabilité au Mali et, en particulier, une campagne différente de celle actuellement en cours, qui a connu des défis.
De Koutiala à Sikasso, le ministre Modibo Keita, après avoir assuré les paysans de toute l’étendue de leur situation par l’intermédiaire des experts de la CMDT, a apporté des garanties sur l’engagement indéfectible des autorités à œuvrer pour l’amélioration du monde paysan.
Source: Le Témoin