Mali : Les mandats des conseillers municipaux ont été prolongés jusqu’au 25 juin 2023.
Le Conseil National de Transition s’est réuni en séance plénière à l’hémicycle DjéliBaba SISSOKO du CICB le jeudi 17 novembre, dans le cadre de l’actuelle Session Ordinaire d’octobre 2022.
Parmi les mesures adoptées, il y en a une qui a prolongé le mandat des conseillers locaux jusqu’aux élections du 25 juin 2023.
C’est le résultat du vote sur la mesure de prolongation, à titre extraordinaire, du mandat des conseillers municipaux élus le 20 novembre 2016, à l’exception de ceux dont l’annulation des élections est devenue officielle.
Rappelons que cette loi spéciale a été déposée par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et ratifiée par le Conseil des Ministres lors de sa séance du 12 octobre 2022.
Selon un communiqué, l’initiative de cette loi est justifiée par la prise en considération des conclusions des fondations nationales de la refondation et du potentiel de tenue d’élections organisées par l’organe unique d’administration électorale.
Cependant, le Comité de l’administration territoriale, de la décentralisation, du culte et de la réconciliation nationale a profité de cette session plénière pour élaborer des recommandations.
Elle propose ainsi au gouvernement d’établir un plan de communication et d’information sur les vertus de cette prolongation par des voies légales, ainsi que de satisfaire aux conditions requises, notamment sécuritaires, pour organiser enfin des élections crédibles sur l’ensemble du territoire. la taille du pays
Il propose également de mettre l’accent sur l’appui/conseil aux collectivités locales tout en accélérant le transfert de ses ressources relatives aux fonctions cédées.