lutte contre la hausse du prix des prduits alimentaires

Partagez:

lutte contre la hausse du prix des produits alimentaires

Afin de lutter contre l’augmentation des coûts, un collège interministériel a été institué le 2 novembre par décret n° 0633/PM – RM.
Son objectif est de coordonner et de suivre toutes les actions visant à atténuer la hausse des coûts et à améliorer la disponibilité des intrants agricoles et des besoins de base dans le pays.
Suite au décret n°0633/PM – RM du 2 novembre 2022, un panel interministériel a été mis en place pour lutter contre la hausse des coûts et faciliter l’approvisionnement du pays en intrants agricoles et produits de première nécessité. L’objectif de la commission interministérielle, qui a été créée avec le Premier ministre comme chef du gouvernement, est de coordonner et de suivre toutes les actions visant à réduire la flambée des coûts des besoins de base et à faciliter l’approvisionnement du pays en intrants agricoles et biens de première nécessité.

À ce poste, elle est chargée d’examiner les raisons de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’approvisionnement limité du pays en intrants agricoles, de mettre en œuvre des mesures pour améliorer la gestion de la période de soudure, et de coordonner et d’évaluer les activités et initiatives des départements ministériels.
Le panel interministériel sera également chargé de proposer des actions correctives visant à améliorer les conditions de vie des populations et à garantir l’approvisionnement du pays en intrants agricoles et besoins essentiels.
Enfin, la commission est responsable de toute autre action susceptible d’aider à la réalisation des objectifs du gouvernement en termes de rédaction ou de gestion de la tarification des besoins de base et de soutien à l’approvisionnement adéquat en intrants agricoles de la nation.
Il convient de mentionner que le Premier Ministre, en tant que Chef du Gouvernement, préside ce collège interministériel.
Ses membres sont le ministre du commerce, le ministre des finances, le ministre de l’action sociale, le ministre des transports, le ministre de l’agriculture, le ministre de l’élevage et de la pêche et le commissaire à la sécurité alimentaire.

Les ministres des transports et des infrastructures, de l’économie et des finances, de la santé et du développement social, du développement rural et de l’industrie et du commerce sont chacun chargés de l’exécution de l’arrêté.

Partagez:

lutte contre la hausse du prix des prduits alimentaires