Le trésor public a subi une perte de plusieurs milliards de FCFA à la suite de la grève des agents des impôts.
Les agents des impôts étaient en arrêt lundi dernier sur l’ensemble du territoire national à la suite d’un appel d’un opérateur économique local à deux agents du centre des impôts III de l’arrondissement de Bamako vers le Pôle économique et financier. Le Trésor public aurait ainsi subi des pertes de plusieurs milliards de dollars.
De quoi s’agit-il ? Notre connaissance indique que l’administration fiscale du Centre III des impôts aurait corrigé Modibo Yarnangoré, un acteur économique important sur le marché, pour plus de 100 millions de FCFA. Une reprise que l’opérateur économique n’a pas voulu entendre car il a déclaré n’avoir rien importé à ce moment-là. Nos sources affirment que les agents du fisc sont toutefois restés fidèles à leur position. Ceci est basé sur le numéro d’identification fiscale utilisé pour effectuer la transaction, qui appartenait à la personne appelée Yarnangoré. Afin de redorer sa réputation, l’opérateur économique en cause a porté plainte contre les deux agents, qui étaient tous des femmes, auprès du pôle économique et financier de la commune III. Il est l’époux d’un haut fonctionnaire des impôts ainsi qu’un gouverneur. Il est à noter que cette convocation a suscité les foudres du syndicat fiscal qui estime qu’avec de telles actions, ils seront désormais menacés dans l’exercice de leurs fonctions.
« Nous ne pourrons pas y échapper si les opérateurs économiques traduisent nos collègues en justice à chaque rétablissement. Ces deux femmes se sont comportées conformément aux lois en vigueur. Elles ont identifié des anomalies et appliqué les sanctions », a déclaré un responsable syndical.
En outre, la citation en pareille circonstance doit être adressée au Ministère de l’Economie et des Finances ou au service chargé du contentieux au niveau de la Direction Générale des Impôts, même en cas de faute. Le syndicat pensait que ses collègues étaient harcelés pour cette raison. Ainsi les ouvriers avaient également prévu de déménager lundi et mardi dernier. Cependant, les parties ont pu trouver une solution et le syndicat a annulé son appel à un débrayage.
Pour un fiscaliste, il est évident que cet arrêt des travaux fiscaux, notamment le 14 du mois, qui tombe à la fin d’une des échéances des déclarations mensuelles, a entraîné pour le trésor public une perte énorme qui est susceptible totaliser plusieurs milliards de FCFA.
THÉRA Kassoum