Le rôle des intellectuels dans la gestion de crise sera un sujet de discussion au Forum universitaire de Bamako 2022.
Ce jeudi 24 novembre 2022, le monument Modibo Keita a accueilli l’activité du Forum universitaire de Bamako.
Initiative du laboratoire mixte international, le sujet de cette édition 2022 était « Les intellectuels africains aujourd’hui : penseurs et agents de la rupture historique ? ».
Selon les organisateurs du forum, son but est de réunir des membres de la sphère publique pour débattre de leurs responsabilités dans la gestion de crise à l’institution.
Le Dr Fatoumata Coulibaly, co-directrice du LMI MACOTER, estime que les intellectuels ont une responsabilité à jouer dans la situation actuelle des nations sahéliennes.
Les politiciens et les universitaires, par exemple, ont des opinions sur l’état actuel des choses.
Par conséquent, le but de cet événement est de déplacer l’argument hors de l’institution et dans un lieu neutre, donc la sélection du monument Modibo Keita, a-t-elle expliqué.
MACOTER International Joint Laboratory a établi un nouveau cadre pour cette conférence.
L’édition 2022 a été dirigée par des enseignants-chercheurs et des personnalités maliennes.
De plus, le débat s’est organisé autour de trois tables rondes successives au cours desquelles deux universitaires ont questionné un concept central à travers des présentations orales.
Les thèmes des trois tables rondes étaient « Le métier difficile de l’intellectuel en Afrique : comment penser, questionner, et transmettre aujourd’hui ? L’espace artistique et littéraire comme production intellectuelle africaine ? Et la démocratie dévoyée et les « intellectuels du redressement » : Jamana Kelen, kuntilenna kelen Nganiya, ou Alako ken ?