Le Prix Découverte RFI 2022 sera décerné à un jeune artiste. La culture malienne est mise à l’honneur par Black AD.
Hawa Diallo, connue sur la scène musicale sous le nom de Black AD, est une étudiante de 19 ans en licence 2 Musique au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia. Balla Fasseké Kouyaté a été nommé lauréat du prix RFI 2022.
La révélation de la bonne nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les acteurs de la culture malienne, emmenés par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme Andogoly Guindo et le professeur de corps au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté.
Elle a été choisie parmi les dix finalistes du Prix Découvertes RFI de cette année, qui a attiré plus de 2000 jeunes musiciens de toute l’Afrique, le vendredi 18 novembre 2022.
Black AD, comme le révèle sa chanson Mali, est une jeune artiste dévouée qui aborde avec des chansons des sujets contemporains et importants tels que le rôle de la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble, l’amour, etc.
Elle réalise sa vocation à l’âge de 12 ans, inspirée par l’enfant de Wassolo Oumou Sangaré et de la sud-africaine Nomceba.
Le jeune Black AD incroyablement talentueux, profondément ancré dans la culture malienne, mélange habilement l’afro-pop, le RNB et les sons plus actuels.
Dans un communiqué de presse publié le 18 novembre 2022, Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme, a exprimé sa vive appréciation et sa gratitude à Hawa Diallo, alias Black AD, pour avoir porté la flamme de la culture malienne via sa musique.
Selon le communiqué, cette distinction représente à la fois la reconnaissance mondiale de la diversité de la culture malienne et le rayonnement créatif malien, qui fait la fierté du peuple malien.