Le plan de réhabilitation de la Compagnie malienne du textile (COMATEX-SA) a été approuvé en Conseil des ministres.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des Ministres, réuni en session ordinaire le 23 novembre 2022, sous la direction du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l’Etat, de la stratégie de réhabilitation de la Compagnie Malienne des Textiles.
La Compagnie Malienne des Textiles contribue à la croissance de la production nationale de coton fibre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industriel par la création de valeur ajoutée et d’emplois.
La Compagnie Malienne des Textiles connaît aujourd’hui diverses problématiques.
Adopté dans le cadre de la mise en œuvre des solutions préconisées est un plan de relance nécessitant un versement d’environ 6 milliards de francs CFA de la part de l’Etat.
Cette approche sera mise en œuvre comme indiqué ci-dessous :
Sortie de COVEC de l’actionnariat de COMATEX-SA pour un franc symbolique ; certification du plan de redressement par le Tribunal de Commerce ; mise en place d’une nouvelle gouvernance d’entreprise.
Avec la participation du Président de la Transition, le Chef de l’Etat, les parties ont signé l’accord de retrait de la COVEC pour le franc symbolique.
Les étapes restantes seront réalisées avec le plus grand soin.
Ministère de l’Economie et des Finances du Mali