La rationalité de la prescription et la prévention des fraudes sont des objectifs prioritaires.

Partagez:

La rationalité de la prescription et la prévention des fraudes sont des objectifs prioritaires.

Des ateliers de sensibilisation à la prescription rationnelle et à la lutte contre la fraude ont été organisés par CANAM le 17 novembre 2022, à Bamako (au Centre International de Conférences de la Salle des Banquets de Bamako), Kayes (à la Salle de la Chambre du Commerce et de l’Industrie), Koulikoro (au Centre Mary Delhez), Sikasso (à l’Hôtel Maassa), Ségou (à la Salle de la Chambre des Métiers), Mopti (au Centre Jean Bo
L’objectif de ces séminaires était entre autres de : – former et éclairer les prescripteurs sur la prescription rationnelle et la prévention des fraudes. N’oubliez pas les principes de moralité, de décence et de saine prescription.
Les représentants régionaux ont ensuite poursuivi la discussion par visioconférence après les séminaires.
Le conseiller technique du ministre de la santé et du développement social, M. Souleymane Traoré, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier à Bamako.
Il a exprimé son appréciation à la haute direction de CANAM et à tous les partenaires qui ont contribué à la décision de miser sur l’utilisation responsable des produits pharmaceutiques et la prévention de la fraude aux OMA.
M. Traoré affirme que près de la moitié de tous les produits pharmaceutiques administrés, fournis ou commercialisés dans le monde sont illogiques. Selon lui, il est tout à fait évident que l’abus et l’abus de drogues continuent d’être un problème majeur au Mali, causant non seulement des dépenses inutiles mais aussi de graves dommages aux patients.
Il dit notamment que « cette conduite génère sans aucun doute un manque à gagner important pour CANAM ».
Selon le directeur général de CANAM, le docteur général de brigade Boubacar Dembélé, lutter contre la fraude et encourager la prescription responsable font partie des priorités de l’organisation. « Bonne cause » pour la direction de CANAM d’inscrire l’atelier à l’ordre du jour sous la directive du conseil d’administration.
Il précise que le but de cette formation est de sensibiliser les prescripteurs aux cas potentiels de fraude tout en leur rappelant les normes de prescription rationnelle, d’éthique et de déontologie. Selon l’évaluation actuarielle CANAM réalisée en décembre 2014, 80 % des dépenses du Régime AMO sont consacrées au coût des produits pharmaceutiques.
Selon l’Institute of Medicine, « la part des paiements de soins de santé attribuable aux médicaments ne doit pas dépasser 50 % des dépenses totales » pour que les régimes d’assurance maladie soient financièrement viables. Selon lui, CANAM a découvert de nombreux cas de fraude AMO dus, en partie, à la dépendance aux médicaments sur ordonnance et à l’apathie à l’égard de la prescription.
Lorsque l’on considère la responsabilité médicale, la prescription rationnelle, l’éthique et la déontologie, « ces types de fraudes confrontent sérieusement les prescripteurs », comme l’a dit un auteur.
Il a remercié tous ceux qui sont venus soutenir CANAM et les a félicités pour leur travail acharné.

Partagez:

La rationalité de la prescription et la prévention des fraudes sont des objectifs prioritaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires