Un autre crucifié transitoire?
Adama Diarra alias Ben Le Cerveau, le commandant en chef du mouvement Yèrèwolo Debout sur les Remparts, multiplie depuis quelques temps lors de sorties publiques les critiques à l’égard de certaines actions des autorités de transition, notamment l’augmentation des budgets de la Présidence et le Conseil National de la Transition.
Compte tenu du scénario actuel de coût de la vie élevé, il estime que les augmentations des budgets de la présidence et de la CNT ne sont pas justifiées.
Adama Diarra rejette également la proposition du gouvernement de transition de rendre le port du casque obligatoire.
Ces excursions ont exaspéré les partisans de l’autorité de transition.
Mardi 15 novembre, une manifestation était prévue à Kati pour exiger son retrait du CNT.
Avant cette marche, Mme Coulibaly Fatoumata Kéta, présidente des Femmes du camp de Kati, a appelé les Autorités de transition à envoyer Ben Le Cerveau au même sort qu’Issa Kaou Ndjim dans une vidéo publiée par « Maliactu ».
Les jeunes et les dames de Kati l’accompagnaient.
Le week-end dernier, un clip audio jugé incriminant pour « Ben Le Cerveau » a circulé sur les réseaux sociaux. Vrai ou faux?
En soutien à « Ben Le Cerveau », les fans ont prévu un rassemblement pacifique à travers Kati le mardi 22 novembre. L’individu en question est sorti de son silence et a invité les « forces du changement » à une manifestation à Koulikoro le 19 novembre 2022, date anniversaire date de la détention du président Modibo Kéta par le CMLN (Comité militaire de libération nationale).
La réponse du berger à la bergère !
Les agressions contre « Ben Le Cerveau » et les réactions de ses fans n’augurent rien de bon.
Ils exacerbent les tensions entre les partisans de la transition et fragilisent le président de la transition et son cabinet à un moment où le Mali a besoin de plus d’unité et de cohérence pour faire face à de nombreux problèmes.
La transition est traître.
A cause de notre précipitation effrénée, de nos scissions internes !
De Ba N’daw à Moctar Ouane, en passant par le Dr Choguel Kokalla Maga, « Ben Le Cerveau » n’a jamais hésité à critiquer l’administration de l’Etat.
Quand Ben Le Cerveau tirait des balles rouges à Moctar Ouane ou attaquait l’attribution de logements sociaux sous le Premier ministre Choguel Kokalla Maga, il était acclamé en héros ; quand il s’oppose à la France ou à la CEDEAO, il est nationaliste.
Mais quand il critique les augmentations budgétaires des institutions militaires ou s’oppose à la décision de rendre le port du casque obligatoire, il travaille contre la transition.
« Ben Le Cerveau » est-il la dernière victime de la poursuite de la transition malienne après le coup d’État qui a renversé le régime de feu Ibrahim Boubacar Kéta ?
Considérez ces lignes de la chronique de mai 2014 du Pr Issa N’Diaye : « Faut-il désespérer du Mali d’IBK ? : Il est erroné d’imaginer que le Mali est dans un état pré-révolutionnaire, même si les circonstances réelles semblent favorables.
Les circonstances subjectives sont loin d’être satisfaites et la préparation politique, idéologique et organisationnelle est loin d’être adéquate.
La possibilité d’un bouleversement social effréné conduira presque probablement à un autre coup d’État, mais l’histoire a montré que les coups d’État ne sont pas une solution ; ils finissent invariablement par se retourner contre les forces sociales qui les soutenaient.
L’exemple malien ne peut pas être considéré comme une exception. »
Par Chiaka Doumbia