Sanctions sur le Mali : L’Honorable CHATO demande leur levée.

Partagez:

Sanctions sur le Mali : L’Honorable CHATO demande leur levée.

La semaine dernière, les femmes dirigeantes du continent se sont réunies au Sénégal. Un forum pour mettre fin aux sanctions en cours du Mali.

Le sommet de Dakar, le deuxième du genre après celui de la RDC sous l’administration congolaise Tshisekedi, permettrait à l’Honorable Hadara Aissata CISSÉ d’aborder sans hésiter le Mali.
Une question grave qui n’est pas traitée par les autorités de transition et les acteurs politiques conventionnels.

La vice-présidente du Parlement panafricain en charge de la diplomatie et de la ratification a évoqué ce qu’elle considère comme une injustice, notamment les sanctions individuelles et politiques imposées au Mali. Au-delà de la pétition de l’actuel président de l’Union Africaine pour la levée inconditionnelle des restrictions précitées, elle s’est manifestée par un magnifique appel à l’air en faveur de la Transition afin de parvenir à un processus électoral plus apaisé et respectueux. La CEDEAO a convenu d’un calendrier.

Remerciant le président MackySall pour son soutien à la levée partielle des sanctions via la plateforme des femmes du Mali, la membre du CNT estime que la poursuite des mesures punitives qui répriment la voix du Mali aux niveaux national, régional et sous-régional est inacceptable.

Une notion d’autant plus significative que les nations ne sont guère dans le même bateau et que les sanctions ne leur sont pas appliquées avec la même sévérité, tout en ayant des problèmes politiques comparables.
En d’autres termes, elle a utilisé des doubles standards pour élever le lièvre. Une approche sélective qui, selon lui, reflète une cruauté envers le Mali, nonobstant toutes les concessions et tentatives faites par les autorités de transition pour établir une administration consensuelle avec les autorités sous-régionales.

« Je suis indignée et choquée par l’acharnement contre mon pays, malgré les efforts pour parvenir à un accord avec l’institution sous-régionale », dira-t-elle, avant de décrier la tendance de l’Union africaine à devenir « une institution à double vitesse, qui manque de cohérence » dans l’évaluation des crises institutionnelles vécues par certains de ses États membres.

Une vérité de l’adjoint naturel de Bourem, chargé de la gestion de la transition au Tchad, nation dont l’Union africaine a évacué le dossier depuis vendredi dernier sur la base le rapport du Président du Directoire
Seuls quatre des quinze membres du jury ont demandé des sanctions de principe, cinq ont voté contre et les autres se sont abstenus.

Bien que la décision de ne pas sanctionner N’Djamena soit louable, Chato estime que le parti pris dominant devrait sonner la trompette de la solidarité active entre les pays du continent dans une situation similaire. Elle estime que le Mali, la Guinée, le Burkina Faso ou encore le Soudan doivent parler d’une seule voix pour exiger la levée immédiate des sanctions politiques et individuelles qui leur sont injustement imposées.
Par ailleurs, la parlementaire de classe mondiale entend donner elle-même le ton, à travers une pétition en ligne dénonçant l’injustice et l’acharnement contre les quatre pays concernés en général, et le Mali en particulier. Un coup d’État n’est jamais souhaitable dans une démocratie, mais une fois accompli, les efforts pour rétablir l’ordre constitutionnel méritent d’être soutenus, estime-t-elle, ajoutant que les mesures de sanctions actuellement en place ont montré leurs limites et ne sont que temporaires.

CHATO a soigneusement évalué la plate-forme pour en discuter depuis que le président de l’UA, Macky Sall, a commencé sa réunion.
Il a donc été confronté au leadership de la Dame de Bourem, qui reste obstinée sur le bien-être de la population et les choix communautaires contre-productifs qui dénigrent la plupart des dirigeants qui doivent tenir compte des ambitions locales et des solutions endogènes.

SourceLe SOFT

4

Partagez:

Sanctions sur le Mali : L’Honorable CHATO demande leur levée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires