RISING IN AFRIQUE : TECHNOLOGIES ET SAVOIR-FAIRE POUR LES PETITS AGRICULTEURS

Partagez:

RISING IN AFRIQUE : TECHNOLOGIES ET SAVOIR-FAIRE POUR LES PETITS AGRICULTEURS

Le projet de recherche africain, Africa Rising: Sustainable Intensification for the Next Generation, est terminé.
Du 1er au 3 novembre, les partenaires du projet se sont réunis à Samanko au siège de l’ICRISAT pour un atelier de clôture.
L’objectif était d’annoncer l’achèvement des activités et de planifier les effets à long terme du projet.

Près de 5 000 familles maliennes bénéficieront directement du programme Africa Rising d’ici 2021.
L’initiative décennale, dirigée par l’ICRISAT, comprend trois projets de recherche sur le développement financés par l’initiative Feed the Future de l’USAID.
Grâce à des pratiques agricoles durables, Africa Rising a aidé de nombreux petits agriculteurs maliens à échapper à la faim et à la pauvreté.
Ce qui s’est traduit par une meilleure sécurité alimentaire, nutritionnelle et financière, en particulier pour les enfants et les femmes.
« Grâce à ce programme, nous avons beaucoup appris sur le compostage », a déclaré N’Fah Coulibaly, un agriculteur de Koutiala.
« En conséquence, nous avons appris à fertiliser nos sols plus efficacement tout en dépensant moins d’argent », a déclaré l’agriculteur. En outre, la proposition de nouveaux types de cultures « propres à la consommation humaine et à l’alimentation du bétail » est bien accueillie.

« L’objectif principal de cet atelier est de mettre en évidence un certain nombre d’aspects pour le développement durable des communautés. »
« Le premier objectif est d’augmenter la production, le deuxième objectif est d’améliorer les vies et le troisième objectif est de préserver l’environnement », a déclaré le Dr Fred Kizito, responsable scientifique de l’initiative Africa RISING en Afrique de l’Ouest.

Le Dr Fred Kizito a annoncé la fin du projet à la fin de l’atelier de trois jours et a félicité tous les partenaires, en particulier les agriculteurs maliens, pour leurs contributions au succès du programme.
Le Dr Birhanu Zemadim Birhanu, coordinateur national du projet Africa RISING au Mali, a également félicité les agriculteurs et les autres parties prenantes pour leurs efforts dans la réalisation des objectifs.
« Je suis convaincu qu’il y aura une continuité et que les opérations dans nos nombreux parcs technologiques au Mali se poursuivront après le projet », a déclaré le Dr Birhanu.

Dr. Kalifa Traoré, directeur scientifique de l’Institut d’Economie Rurale (IER), a témoigné qu’Africa RISING au Mali a contribué à la formation d’un doctorant, de deux étudiants en Master, d’un étudiant en licence et de deux techniciens pour l’IER au cours du dernier décennie.
Selon lui, il a également aidé des petits agriculteurs, des associations et des jeunes à mettre en place des méthodes d’agriculture intensive durable, contribuant ainsi à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

4

Partagez:

RISING IN AFRIQUE : TECHNOLOGIES ET SAVOIR-FAIRE POUR LES PETITS AGRICULTEURS

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires