Promotion des droits des femmes : les filles de Dionkala adressent une pétition à leurs autorités.
Le cluster Koutiala de World Vision Mali a organisé la Journée Internationale de la Fille (JIFi) le 29 octobre 2022, en collaboration avec la population de Dionkala (cluster Koutiala).
Placée sous le thème national « La participation des femmes à la promotion de leurs droits », la 10ème édition du JIFi, événement d’information et de sensibilisation, a été l’occasion pour les filles d’interroger les décideurs et autorités locales sur le respect de leurs droits.
La date du 11 octobre a été désignée Journée internationale de la femme par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution N0 60/170 du 19 décembre 2011. (JIFi).
L’objectif est de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir des jeunes filles et de sensibiliser aux inégalités dont souffrent celles qui risquent de parcourir le monde en raison de leur sexe.
En conséquence, World Vision Mali, en collaboration avec la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF), a profité de cette journée pour encourager les décideurs, les dirigeants communautaires et le personnel de World Vision Mali à travailler pour la protection des droits des enfants en général, et des droits des filles en particulier.
Environ 79 jeunes filles dionkala ont participé à l’espace d’interpellation de la journée internationale de la femme 2022 au cluster de Koutiala.
Qui mieux que les femmes pour exprimer leur désir de voir leurs droits respectés.
Une avancée significative dans la protection des droits des femmes a été faite dans la communauté reculée de Diedougou à Dionkala AP (Programme de Zone). Ainsi, devant des centaines de personnes, dont des chefs de villages, des chefs religieux, des maires, des représentants des services techniques, des représentants des organisations féminines et des jeunes des villages voisins, les jeunes femmes de Dionkala ne passent pas à la moulinette.
Selon Jacob Dougnon, responsable du cluster Koutiala, il s’agit d’une journée consacrée à la promotion et à la protection des droits des femmes.
Selon les statistiques, les femmes sont marginalisées et leurs droits ne sont pas respectés.
En conséquence, la communauté mondiale a décidé de désigner le 11 octobre comme Journée internationale de la femme.
Le responsable dira également : « C’est la première édition de notre cluster, et nous pensons qu’avec l’appui de toutes les autorités locales (chef de village, maires, chefs religieux, représentants des services techniques et organisations féminines), tout le monde sera impliqués dans la promotion des droits des femmes.
Nous devons souligner que chacun d’entre nous observera cette journée dans nos propres communautés chaque année.
Parmi les thèmes phares de cette journée figurent, entre autres, les conséquences de l’analphabétisme féminin, la déscolarisation, les mariages précoces ou forcés, les violences physiques ou mentales faites aux filles…»
Source: Mali Horizon