Paix, sécurité, cohésion sociale, refondation… Le Miniankala est dévoué !
Le Forum inaugural pour la paix, la promotion et l’amélioration de la pluralité culturelle, et le développement social intégré des villages de Mamala/Miniankala Kafo s’est tenu du 4 au 6 novembre 2022 au Centre International de Conférences de Bamako (Cicb). L’événement, organisé par l’association Ensemble pour Mamala (Epma) et le Collectif des chefs de village des 66 communes des cercles de Koutiala, Yorosso, San et Bla, a attiré plus de 3 000 personnes de l’intérieur et de l’extérieur du pays, selon aux organisateurs.
Le colonel Assimi Gota, président de la Transition, a présidé l’ouverture de la réunion.
L’objectif primordial du Forum national est la paix, la promotion et l’amélioration de la pluralité culturelle et le développement social intégré des communautés Mamala, la mise en place du Festival Miniankala et l’opérationnalisation de la campagne « Ensemble pour Mamala ». En clair, il s’agit de créer un climat de paix et de stabilité entre les peuples du milieu Mamala, de rassembler les filles et les fils du milieu Mamala autour d’un objectif commun, de promouvoir le pluralisme culturel Mamala, de mobiliser les populations pour un soutien sans faille au Les autorités de transition en soutenant toutes les initiatives dans le cadre de la refondation.
Il s’agit aussi d’organiser les gens pour qu’ils participent de manière décisive aux mesures qui promeuvent la paix ; mobiliser les civils pour soutenir et collaborer davantage avec les forces militaires et de sécurité, qui sont des éléments cruciaux et des garants de la sécurité.
Le mouvement Ensemble Pour le Mamala (EPMa) a organisé cet événement pour sensibiliser les populations, notamment les légitimités traditionnelles des Miniankala ou Mamala, à leur responsabilité dans la promotion de la paix et de la concorde sociale dans la zone Mamala en particulier et la nation en général.
De plus, à travers ce forum, établir le cadre pour la paix et le développement au Miniankala en particulier, et au Mali en général, en se concentrant sur la promotion des fondements et des valeurs culturelles.
A travers ce rassemblement, les PDG, élus, chefferies et acteurs culturels de Miniankala ont souhaité saluer l’expertise dans la bataille historique pour le rétablissement de la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la réconciliation et le développement durable.
En conséquence, à l’issue de discussions tumultueuses mais constructives, la conférence a émis des idées et des recommandations cruciales visant à renforcer la paix et à promouvoir un développement harmonieux et durable dans la région.
Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme, très préoccupé par la question de la paix, de la stabilité et du développement culturel, a d’abord exprimé son appréciation pour la tenue de cette rencontre avant d’affirmer qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour valoriser le riche patrimoine culturel des populations Mamala, qui ont toujours vécu en symbiose.
Au début de la cérémonie, le président du comité national d’organisation, Moussa Issa Daou, a déclaré que cette rencontre est l’aboutissement d’une série d’activités menées par l’Epma, les chefs de village, élus et cadres de Miniankala conformément à la feuille de route développé pour donner un nouveau souffle à la culture et au terroir de Mamala.
Il a ajouté que la première étape de l’exécution de cette feuille de route a été marquée par l’organisation d’un atelier sur la paix et la réconciliation les 7 et 8 janvier 2022 à Kimparana, qui s’est accompagné d’une fête populaire au rythme des instruments environnementaux traditionnels.
Selon le jeune Daou, la première grande action, qui a vu l’implication effective du Premier Ministre par intérim, Chef du Gouvernement, a été le point de départ pour la suite des autres étapes précisées par le Collectif des chefs de villages et des élus locaux.
En conséquence, il a déclaré que le ton des jours de bénédiction serait établi à Kimparana le 14 janvier 2022, via un événement solennel mais symboliquement riche. Moussa Issa Daou s’est empressé de souligner que les autres villages se sont ensuite rassemblés, chacun à leur manière, pour pratiquer les rites communaux traditionnels, les lectures coraniques, les messes ou les offices de l’Église protestante évangélique.
Selon lui, chacune des sensibilités religieuses de l’aire culturelle de Miniankala a contribué à la réalisation de cette étape de la feuille de route à sa manière et selon ses coutumes cultuelles. Et qu’adviendra-t-il après la conférence de Moribila des 18 et 19 mars 2022, qui marquait la fin des séances de bénédiction prévues à Zangousso (cercle de Yorosso) et Kouniana, dans le territoire de Koutiala ? M. Daou a indiqué qu’un Atelier a été convoqué à Kouniana le 30 juillet 2022, pour définir les termes de référence et identifier les modalités d’organisation du forum national dans le cadre des préparatifs du forum que nous rencontrons aujourd’hui.
Le président de l’organisme profitera de ce lieu pour exprimer ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès du programme.
Tiémoko Gota, commissaire de l’événement, a plaidé pour la restauration des valeurs ancestrales et culturelles qui définissent la personnalité de « Mianka » afin d’atteindre les objectifs.
À cet égard, il a lancé un appel urgent aux jeunes pour qu’ils reconnaissent le potentiel de la riche culture de Mamala afin de sauver l’avenir.
Le Dr Nouhoum Salif Mounkoro, porte-parole du mouvement, a déclaré que l’organisation qu’il représente n’est pas un développement spontané, mais plutôt un mandat parlé.
Selon lui, les chefs traditionnels et les dirigeants locaux lui ont confié cette responsabilité afin que tous les habitants de Mamala puissent travailler ensemble pour renforcer la confiance mutuelle, le dialogue et envisager de meilleures opportunités de développement pour leurs zones durement touchées. par une crise multiforme qui a érodé l’unité et l’intégrité géographique du pays pendant de nombreuses années
C’est pourquoi il reconnaît l’importance de ce forum dans la restauration des valeurs, de la convivialité et du vivre-ensemble.
Par exemple, dans une interview de 1979, le grand écrivain Milan Kunder déclarait : « La culture est la conscience collective de la continuité de l’histoire, le mode de pensée et de vie.
Cette conférence, présentée comme un rassemblement unique en son genre, comportait trois séminaires principaux et quatre panels animés par des personnalités nationales de premier plan.
Ces conférences ont porté sur les origines du peuple Mamala, la promotion des idéaux Miniankala et le peuple Mamala confronté à l’extrémisme violent : défis et opportunités, entre autres sujets.
Zié Coulibaly