On ne nous apprend pas tout ça à l’école, s’orienter tout au long de sa vie, ça s’apprend!

Partagez:

On ne nous apprend pas tout ça à l’école, s’orienter tout au long de sa vie, ça s’apprend!

C’est même selon certains une compétence fondamentale à acquérir pour le futur, étant donné que l’on aura plusieurs carrières. C’est très bien expliqué dans cet article par exemple

« Chercher sa voie » ce n’est pas chercher au fond de soi une voie unique, toute tracée, qui ne demande qu’à être découverte. Pour moi, c’est plutôt faire des hypothèses, sur soi et sur le monde, les tester, les analyser.  Ce qui veut dire que ce n’est pas non plus simplement de l’introspection. Et que s’orienter ce n’est pas faire un choix pour toute la vie.

Et quand vous avez appris à vous orienter et que vous l’avez fait une fois, alors vous devenez meilleur dans ce processus : vous vous connaissez mieux, vous avez davantage confiance en vos capacités à oser, à changer. Cela a été mon cas. Lorsque je suis passée de la communication à la formation et l’accompagnement, j’y suis allée un peu au hasard, j’ai testé plein de trucs, sans vraiment faire attention à ce qui me plaisait vraiment ou pas, ce qui me fatiguait ou pas; j’étais juste capable de voir ce dans quoi j’étais compétente et les sujets pour lesquels je l’étais moins. Et puis un jour j’ai décidé de prendre du recul, et de travailler à ma façon, et c’est de là qu’est née mon activité actuelle.

Et enfin, une des raisons qui peuvent nous empêcher d’agir pour nous sentir à notre place au travail, même si on a des envies et de super idées, on se dit, franchement, est-ce bien raisonnable ?

C’est là qu’arrivent ce que j’appelle « les barrières invisibles », celles qui sont en nous : l’influence de notre passé, les limites que nous nous mettons inconsciemment, les normes sociales, le manque de confiance en nous, la petite voix qui dit « tu ne comptes quand même pas gagner ta vie avec ça? » ou « changer de métier à mon âge, franchement à quoi ça sert ? » etc etc Bref on ne s’autorise pas forcement ce droit à avoir un job qui nous convient.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager