Nous restons ensemble alors que nous nous aimons plus

Partagez:

Nous restons ensemble alors que nous nous aimons plus

Si pour le commun des mortels, le frileux mois de janvier rime avec bonnes (et ambitieuses) résolutions, il rime aussi pour beaucoup avec… séparation. Selon le site américaine Psychology Today, on note en effet une augmentation de 30% des demandes de divorces durant les premières semaines du calendrier. Au Royaume-Uni, ce serait un couple sur 5 qui envisagerait de rompre après les fêtes de fin d’année.

En France, c’est un tiers des demandes de divorce qui intervient entre janvier et mars selon une étude Kantar TNS / Disonsdemain.fr. Des statistiques précises, mais qui laissent de côté une catégorie de couples largement passée sous silence : ceux qui restent ensemble alors qu’ils ne s’aiment plus.

À l’heure où le divorce est largement démocratisé et que des milliers de (potentiels) nouveaux compagnons sont à portée de smartphone, pourquoi certains continuent de s’infliger une relation qui ne leur convient plus, dans laquelle amour et affection ont laissé place au ressentiment et à la frustration ? “Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un couple reste ensemble alors que ce qui motivait le désir de vie commune semble se déliter”, nous explique Anne Marie Lazartigues, médecin psychiatre et sexologue1. Explications.

Argent, solitude et enfants à charge

La première ? « La peur d’être seul(e), a fortiori lorsqu’on affiche un âge avancé”, avance-t-elle d’office. Présente également chez ceux et celles qui ont été mal aimés durant leur prime enfance ou souffrent d’un sentiment d’abandon, la crainte d’être confrontée au vide sentimental, voire sexuel, poussent ainsi de nombreux individus à rester dans une relation qui ne leur convient plus, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la seule et unique relation significative qu’ils ont eu au cours de leur vie. “J’étais avec Marc2 depuis mes 19 ans”, raconte Isabelle3, 44 ans. “Après plus de 25 ans de relation, dont 15 années de mariage et deux enfants à charge, il me semblait inconcevable de refaire ma vie avec qui que ce soit !”, se souvient-elle.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager