Mali : Vers la mise en place d’un tribunal de la cybercriminalité
Le gouvernement a approuvé un projet de loi qui créerait un centre judiciaire spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité.
C’est arrivé la semaine dernière en Conseil des ministres.
L’adoption de ce projet de document permettra au gouvernement de décider des processus de poursuite, d’enquête et de jugement dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.
Selon le communiqué, cela permettra de préciser la brigade spécialisée et l’assistance à la lutte contre la cybercriminalité.
Selon les autorités, il servirait de base pour accroître l’uniformité et l’efficacité dans la lutte contre la cybercriminalité.
« Les réseaux sociaux sont devenus un domaine où personne n’est à l’abri des agressions contre sa personne et ses biens, des fraudes et autres délits similaires », selon le communiqué. Selon l’administration, ce pôle judiciaire spécialisé dans la cybercriminalité aura donc une compétence nationale et exclusive pour les crimes du secteur.
Un jalon dans la lutte contre la cyberdélinquance
Il est à noter que la nouvelle de la mise en place de ce pôle judiciaire spécialisé survient à un moment où les réseaux sociaux regorgent d’outrances, d’injures, de calomnies, d’escroqueries et autres délits.
Malgré le fait que certains de ses auteurs ont été poursuivis.
Les avocats estiment que ce projet de loi est une avancée significative dans la lutte du pays contre l’utilisation abusive des médias sociaux. Cependant, ils précisent que les membres de ce pôle judiciaire doivent tout mettre en œuvre pour faire cesser la pratique.
Source: Studio Tamani