Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition

Partagez:

Le général Abdoulaye Maïga, a été nommé jeudi Premier ministre de transition du Mali. Il succède à Choguel Maïga, révoqué la veille avec son gouvernement.

C’est une succession de Maïga au poste de Premier ministre au Mali, un des trois Etats de l’Aes. Après le limogeage de Choguel Maïga mercredi, Le général Abdoulaye Maïga a été nommé jeudi pour le remplacer dans le gouvernement de transition. En remplacement de Choguel Maïga limogé mercredi pour avoir critiqué les autorités militaires au pouvoir au Mali, c’est le général de division Abdoulaye Maïga qui a été nommé Premier ministre de transition par décret présidentiel.

L’annonce a été faite par le ministre secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, via un communiqué lu hier jeudi sur la télévision d’État du MaliAbdoulaye Maïga était jusque-là vice-Premier ministre, porte-parole du gouvernement, et ministre de l’Administration territoriale. En 2022, il avait déjà été nommé Premier ministre par intérim tandis que Choguel Maïga était hospitalisé à la suite d’un AVC. 

Choguel Maïga avait été nommé en juin 2021, après le second coup d’État militaire. Lui qui dénonçait jusqu’alors « un régime militaire déguisé », a choisi de prendre sa part du pouvoir et accède ainsi à la Primature. Mais, en dépit de certaines déclarations fracassantes, comme le fameux « abandon en plein vol » qui visait la France à la tribune des Nations-unies, à peine trois mois après sa nomination, Choguel Maïga n’exerce pas réellement le pouvoir.

Partagez:

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires