Luttez sans relâche contre l’exploitation non autorisée des ressources minérales.
La lutte de notre pays contre l’exploitation illégale de ses ressources naturelles se poursuit sans relâche. Les résultats existent malgré la complexité de la peste.
Ainsi, le 4 novembre, dans la région de Kéniéba, l’équipe du Haut Officier de Défense du MMEE, le Colonel Major Nicolas Cissé, avec le soutien constant et indéfectible de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM), a repris le travail en démantelant un site d’extraction frauduleuse et l’arrestation de deux orpailleurs illégaux de nationalité étrangère. Sont également pris 2 rétrocaveuses et 1 bulldozer.
Trois jours plus tard, le 7 novembre, le groupe a mis fin à une exploitation minière illégale près de Kaniolé. Sept orpailleurs clandestins de nationalité étrangère, dont une femme, ont été appréhendés au cours de la même opération. Huit pelleteuses, quatre tricycles, un pick-up à double cabine, quatre motopompes et deux groupes électrogènes ont été confisqués avec leur équipement. Comme c’est généralement le cas conformément à la loi, les personnes et le matériel arrêtés ont été remis aux autorités.
Jusqu’à présent, plus d’une centaine de mineurs clandestins, pour la plupart des étrangers, ont été capturés dans les régions minières. En outre, la brigade commandée par le chef de la défense du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a confisqué et remis aux autorités des dizaines d’engins roulants et différents équipements, dont des pelleteuses.
Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau demande aux entreprises travaillant dans la région de Kéniéba d’enregistrer leurs matériels et équipements de recherche et/ou miniers auprès de la direction nationale de la géologie et des mines dans le cadre de la lutte contre l’exploitation frauduleuse des ressources minières.
Tout équipement ou matériel non déclaré dans la région est présumé être à des fins frauduleuses et peut faire l’objet de poursuites judiciaires.
Par ailleurs, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau souhaite une bonne coopération aux habitants des régions concernées et leur demande de prendre leurs distances vis-à-vis de l’exploitation illicite de nos ressources minérales, qui a des implications économiques et environnementales négatives.