Le budget proposé par Canam pour le Mali dépasse les 99 milliards de francs CFA.

Partagez:

Le budget proposé par Canam pour le Mali dépasse les 99 milliards de francs CFA.

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a tenu sa vingt-cinquième session ordinaire le 24 novembre au siège du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm). Le professeur Mamady Kané, président du conseil d’administration de l’organisation, était aux commandes.

Les prévisions de recettes et de dépenses de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) en 2023 s’élèvent à plus de 99,26 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 13,46% par rapport au budget prévisionnel pour 2022.
Le professeur Mamady Kané, président du conseil d’administration, en a fait l’annonce.
Il a indiqué que les dépenses techniques dépassent 71,86 milliards de FCFA et représentent 72,40% des dépenses totales.
Ce montant a varié de 14,90 % entre 2022 et 2023.
Les dépenses d’investissement et d’équipement dépassent 7,74 milliards de FCFA, soit 7,80 % des dépenses totales, soit une augmentation de 4,95 % par rapport à 7,37 milliards de FCFA en 2022. Le professeur Mamady Kané a noté : « Ils financent principalement le paiement en 2023 des dépenses de construction du siège de CANAM, l’acquisition d’équipements techniques, de transport et de logiciels. »

En 2023, les dépenses de fonctionnement dépasseront 19,65 milliards de FCFA, contre 17,56 milliards de FCFA en 2022, soit une augmentation de 11,89%. Ils représentent 19,80 % des dépenses globales.

Cette proposition budgétaire, selon le directeur général de la Canam, médecin généraliste de brigade Boubacar Dembélé, prend en compte l’ensemble des actions prioritaires dont la mise en œuvre permettra à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de renforcer sa capacité financière en partenariat avec les Organismes de Gestion Délégués, préserver les grands équilibres du régime d’Assurance Maladie, et garantir l’amélioration et l’accessibilité des soins de qualité pour les assurés.

La phase d’opérationnalisation de Ramu

Le programme d’activités 2023 est structuré autour de cinq axes clés conformément au plan de développement stratégique 2021-2025 de CANAM, qui sert de base à l’accréditation ISO 9001 version 2015 du système de management de la qualité.
Ces axes stratégiques sont accompagnés d’objectifs opérationnels : « la couverture des populations cibles du régime d’assurance maladie universelle (Ramu) ; la mobilisation des fonds et la pérennité du Ramu ; la maîtrise des services et de la qualité des services de santé ; la maîtrise des délégations processus ; performance organisationnelle. »

Le contexte de la 25e session du conseil d’administration de Canam est défini par la prescription rationnelle, la lutte contre la fraude et la période d’opérationnalisation de Ramu.
Plusieurs procédures sont planifiées dans ce scénario.
Parmi celles-ci figurent l’immatriculation des assurés des secteurs public et privé, les personnes démunies et leurs ayants droit, et la population active non salariée auprès du RAMU (secteur).

Au cours de cette 25ème séance, les administrateurs travailleront sur : le procès-verbal de la 24′ session ordinaire du Conseil d’administration ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la 24′ session ordinaire du Conseil d’administration ; le rapport d’activité au 31 décembre 2021 ; l’état d’exécution du budget pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 ; etc.

Partagez:

Le budget proposé par Canam pour le Mali dépasse les 99 milliards de francs CFA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires