Installation de la 5ème pompe à Kabala : Enfin, l’eau potable est disponible 24h/24 pour les habitants de Kalabancoura et Kalabancoro.

Partagez:

Installation de la 5ème pompe à Kabala : Enfin, l’eau potable est disponible 24h/24 pour les habitants de Kalabancoura et Kalabancoro.

La construction de la 5ème pompe à Kabala étend le temps d’approvisionnement en eau potable à 24 heures sur 24 dans de nombreux quartiers de Kalabancoro et Kalabancoura.

Réveil entre 23h et 6 heures du matin pour coïncider avec l’arrivée de l’eau dans les robinets et le remplissage des fûts et autres contenants appartient désormais au passé.

Dans le plan d’action d’urgence Somagep-SA 2021-2022, il a été décidé d’installer une pompe avec tout son système d’alimentation et de télégestion.

Somagep exploite la 5ème pompe d’une capacité de 1200 m3/h de HMT 90 m depuis le 18 septembre 2022.

Cette installation a permis d’étendre la période d’alimentation en eau de 7h à 24h/24 dans les communes de Kabala, Tiébani, Kalabancoro-Nérèkoro, Kalabancoro Adeken, Kalabancoro-Sangha, Kalaban Plateau, Kalabancoura-ACI, Kalabancoura Sud-Estension et Niamakoro-courani.

Le 21 octobre 2022, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, le directeur général de la Somagep-SA et des chefs de département se sont rendus à Kabala et ont sélectionné des ménages pour s’imprégner des améliorations apportées.

Selon les explications du service de pompage, la mise en service de la pompe a permis l’augmentation de la capacité journalière de distribution d’eau de 12 000 m3 à 19 290 m3 et atteindra bientôt plus de 30 000 m3 ; améliorer la qualité de l’eau et la continuité de service ; et l’abaissement de la consommation d’énergie spécifique de 0,70 kwh/m3 à 0,30 kwh/m3. Les autres avantages de la 5ème pompe incluent l’arrêt de la consommation mensuelle moyenne de 4500 kg d’hypochlorite de calcium ; l’arrêt de la consommation mensuelle moyenne de 680 litres de carburant ; la réduction des heures supplémentaires avec le redéploiement des agents vers d’autres sites ; et la suppression de l’entretien mensuel des ouvrages de traitement, de l’entretien électromécanique et des canalisations.

En plus de l’amélioration du désert et de l’arrêt de la SCP de Kalabancoro, la mise en service de cette pompe permet : un gain annuel de 1,13 milliard de FCFA dû à une augmentation de la production d’eau de 18 000 m3 par jour (ce gain pourrait augmenter plus loin avec le transfert et l’installation de la SCP de Kalabancoro pour atteindre 2,3 milliards de francs CFA) ; une économie annuelle de 246,2 millions de FCFA en termes de coûts de fonctionnement (réduction du

A noter que l’activation de la 5e pompe a marqué la fin de la station compacte de Kalabancoro, qui était opérationnelle depuis le 17 mars 2014.

Amadou Sidibé

Partagez:

Installation de la 5ème pompe à Kabala : Enfin, l’eau potable est disponible 24h/24 pour les habitants de Kalabancoura et Kalabancoro.