Hamed Diane Séméga de l’OMVS passe le relais à Mohamed Abdel Vetah.

Partagez:

Hamed Diane Séméga de l’OMVS passe le relais à Mohamed Abdel Vetah.

La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu le jeudi 3 novembre 2022, à 09h30, entre le Malien M. Hamed Séméga, le Haut Commissaire sortant, et le Mauritanien M. Mohamed Abdel Vetah, qui lui succède à la tête de l’Organisation. pour la protection du fleuve Sénégal.
Huitième anniversaire de l’Organisation depuis sa création en mars 1972.

L’événement s’est tenu au siège de l’Organisation, sous la présidence de M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et actuel Président du Conseil des Ministres de l’OMVS, et en présence de plusieurs autres personnalités.
Le nouveau dirigeant de l’OMVS, 45 ans, est docteur en informatique.

Il a supervisé de grandes entreprises nationales dans son propre pays, la République islamique de Mauritanie, avant de devenir ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie pendant de nombreuses années.
Il a présidé le Conseil des ministres de l’OMVS dans le cadre de ses fonctions ministérielles.
En conséquence, le Haut-Commissaire Mohamed Abdel Vetah avance sur un terrain familier.

N’oubliez pas que la Guinée, le Mali et la Mauritanie tournent en tant que hauts-commissaires. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS désigne le titulaire.
Le fleuve Sénégal est le troisième plus long d’Afrique. Après un voyage d’environ 1 800 kilomètres à travers la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, il se jette dans l’océan Atlantique à Saint-Louis au Sénégal. L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui comprend désormais la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, est une organisation de gestion du fleuve Sénégal créée en 1972 en réponse à de nombreuses années de grave sécheresse dans la région. L’OMVS est la première institution africaine de gestion fluviale à avoir constamment appliqué l’idée d’un partage équitable de la propriété et des bénéfices des ouvrages construits entre les États membres.

Aujourd’hui, l’OMVS est une institution beaucoup plus solide et sa stabilité financière lui a permis de se concentrer sur des initiatives techniquement viables et soutenues politiquement par les États membres.
En termes de développement durable et d’amélioration des conditions de vie des communautés, les objectifs régionaux de l’OMVS sont alignés sur les objectifs nationaux des États membres.
Ces objectifs comprennent, en particulier, la sécurité alimentaire, la réduction de la dépendance énergétique, la réduction de la pauvreté, le libre-échange des produits et des services et la protection de l’environnement.
Il convient également de noter que l’Organisation a toujours rempli sa fonction, nonobstant les problèmes géopolitiques de la sous-région.

0

Partagez:

Hamed Diane Séméga de l’OMVS passe le relais à Mohamed Abdel Vetah.