Grande Commission Mixte de Coopération Mali – Guinée : Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SE Abdoulaye DIOP, dirige un vaste groupe.
Une importante délégation ministérielle conduite par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, est en mission à Conakry du 15 au 17 novembre 2022, dans le cadre de la 9ème Session de la Commission Mixte Guinée-Mali. pour la Coopération.
Cette rencontre marquante s’inscrit dans la dynamique de développement et de diversification des grands liens historiques des deux pays, dans la droite ligne de la forte volonté commune des présidents malien et guinéen de porter les liens de partenariat à un niveau satisfaisant les ambitions des deux peuples frères.
Dans ce contexte, ce sommet permettra de passer en revue de nombreux domaines clés de coopération et de signer des accords dans des secteurs spécifiques, notamment la justice, la santé, Les mines et l’énergie, le développement rural, la sécurité et le commerce ne sont que quelques exemples.
Un accent particulier sera mis sur la stratégie conjointe à mettre en œuvre pour la mobilisation des ressources et la réalisation de projets structurants et intégrateurs, notamment en matière d’infrastructures de transport, afin de faire de l’axe Conakry-Bamako un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire et fructueux. sous tous les angles.
A cet égard, les Ministres qui composent cette délégation auront un agenda très chargé, marqué par d’intenses rencontres bilatérales visant à élargir et dynamiser les domaines de cette coopération stratégique afin de concrétiser avec diligence les ambitions politiques et économiques des deux pays concernant ce partenariat. .
De même, les présidents des sommets du secteur privé auront l’occasion d’examiner le potentiel économique et commercial accessible aux deux nations afin de promouvoir une économie plus intégrée au profit du peuple.
Compte tenu du climat géopolitique actuel et des problèmes complexes auxquels les deux nations sont confrontées, cette grande commission conjointe donne un nouvel élan à la collaboration solidaire, visant fermement à renforcer la fraternité et le pragmatisme dans les relations politiques et socio-économiques. Economique et culturel.
Source: Le Nouveau Réveil