Gana Gueye dans la tourmente

Partagez:

Gana Gueye dans la tourmente

Depuis samedi et le match Montpellier-PSG, la polémique enfle autour d’Idrissa Gueye. Le milieu du PSG a refusé de jouer la rencontre pour ne pas soutenir la journée spéciale de lutte contre l’homophobie. Critiqué en France, Gueye a reçu un soutien de poids au Sénégal.

Malgré l’imbroglio concernant son avenir, Kylian Mbappé n’est pas le joueur parisien le plus en vue dans les médias depuis quelques jours. L’honneur, si l’on peut dire, est réservé à son coéquipier Idrissa Gana Gueye. Le milieu de terrain du PSG est au cœur d’une polémique depuis le week-end dernier et le match Montpellier-PSG. Le Sénégalais n’a pas pris part à la rencontre pour « raisons personnelles », selon son club. Toutefois, il est rapidement apparu que cette absence était liée au fait que la journée de championnat était dédiée à une opération de lutte contre l’homophobie avec notamment des maillots floqués aux couleurs arc-en-ciel.

Le président Macky Sall au soutien de Gueye

C’était la deuxième année d’affilée que le joueur était absent pour cet évènement mis en place par la LFP. Un choix motivé par les convictions religieuses d’Idrissa Gana Gueye, lequel est un musulman pratiquant. Toutefois, les réactions ont été nombreuses et négatives dans la sphère médiatique et politique française. Si bien que le PSG, embarrassé, s’est désolidarisé de l’initiative de son milieu de terrain. Hors de France, le discours n’est pas tout à fait le même.

En effet, le président du Sénégal Macky Sall a tenu à apporter son soutien au milieu des Lions de la Teranga, mettant en avant la liberté religieuse et la liberté de conscience. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a t-il posté sur Twitter ce mardi après-midi. Un soutien de poids auquel s’est rajouté juste après celui de son partenaire en sélection Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace). Presque 20 ans après le France-Sénégal en ouverture de la coupe du monde 2002, c’est un match politique et diplomatique qui débute peut-être.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager