Élections : l’attente angoissante des cartes d’électeur
A l’horizon des élections législatives, un gros nuage se dessine. Nombreux sont ceux qui doutent de la capacité de la transition à organiser des élections dans les délais.
Personne n’a vu une copie de la carte d’électeur, moins de trois mois avant les premières élections législatives prévues de la transition.
On se demande comment le ministère de l’Administration territoriale entend délivrer des cartes d’électeur aux Maliens.
Cette situation pourrait compromettre la tenue des élections, notamment du référendum constitutionnel, dans les délais prévus.
Il y a un retard inquiétant dans les préparatifs des élections. Cependant, l’administration fait semblant d’être insouciante et garde le silence sur des questions cruciales telles que la carte d’électeur.
L’un des problèmes est que le gouvernement a décidé de fournir des cartes d’identité qui peuvent également être utilisées comme cartes d’identité des électeurs.
Malheureusement, la délivrance de ces cartes a été retardée, ce qui a accru le scepticisme du public à l’égard de la carte d’identité nationale.
Les flics véreux ont utilisé le retard dans la délivrance de nouvelles cartes d’identité pour fixer des prix arbitraires.
Et le ministre de la Sécurité prétend avoir la preuve que la carte nationale d’identité est vendue dans certains commissariats pour 10 000 francs CFA.
Le prix typique est cependant de 1700 FCFA. Pour augmenter les enjeux, des gens intelligents se mettent en quatre pour créer une rareté de fausses cartes d’identité.
Les demandeurs de carte d’identité se lèvent très tôt le matin, certains dès 5 heures du matin, pour faire la queue devant les commissariats.
Le matin, les agents distribuent quelques cartes, peut-être une douzaine, puis informent les demandeurs qu’il n’y a plus de cartes disponibles.
Le même jour, ils vendent la carte pour 10 000 FCFA à d’autres qui sont prêts à payer le prix fort pour le document.
Dans cette affaire, plusieurs commissaires de police ont été pointés du doigt.
Le ministre a demandé aux citoyens de condamner les commissaires qui ont augmenté exprès le prix de la carte nationale d’identité.
Le ministre a promis de discipliner les commissaires qui ont déjà été mêlés à des problèmes connus du gouvernement.
Une demande a également été adressée aux personnes qui devraient refuser de payer le prix fort de la carte nationale d’identité.
Certains citoyens qui se disent pressés contribuent à la corruption en promettant d’obtenir à tout prix une carte d’identité.
L’attitude coopérative des citoyens a favorisé la corruption dans la distribution de la carte nationale d’identité. Les flics qui ont développé une soif d’argent facile ont tout mis en place pour créer une fausse pénurie de cartes.
Les autorités sont de plus en plus sous pression à l’approche des élections, notamment les deux ministères en charge de l’administration des cartes d’identité.
Selon le ministre de la Sécurité, ce scénario sera corrigé rapidement. Les premiers lots de la nouvelle carte nationale d’identité seront bientôt prêts.
Ces cartes seront délivrées gratuitement aux gouvernements locaux, qui devront également les utiliser comme identification des électeurs.
La libération de cette carte biométrique résoudra le mystère qui entoure la carte nationale d’identité.
Il a une durée de validité de 5 ans.
Pendant que tout le monde attend la nouvelle carte, l’ancienne sera distribuée en même temps.
En France, une carte électorale valide l’inscription d’un électeur sur les listes électorales.
Son affichage lors d’un vote facilite le travail du personnel des bureaux de vote.
Cette présentation est cependant facultative ; une pièce d’identité suffit pour voter et est nécessaire dans les communes de plus de 1 000 habitants.
La déclaration de perte d’un passeport, d’une carte d’identité, d’une carte électorale ou d’une carte Vitale fait désormais partie des télé-démarches accessibles via Service-public.fr, le portail internet officiel de la Direction générale de l’Etat lancé début 2009 pour simplifier les services de l’Etat. au public.
La carte électorale contient désormais un code QR qui mène au site Web électoral du ministère de l’Intérieur, en place depuis 2022.