Coupe du monde 2022 : la tâche du sélectionneur camerounais Rigobert Song au Qatar
Au Qatar, Rigobert Song sera sur le banc camerounais. Au cours de sa carrière de joueur, il était considéré comme un « combattant » sur le terrain. Arrivera-t-il à faire oublier aux fans le désastre de la Coupe du monde 2014 au Brésil pour les Lions Invincibles ? Un obstacle redoutable pour l’ancien défenseur camerounais aux 137 sélections internationales.
La vie de Rigobert Song est un roman. Son histoire : celle d’un jeune qui n’a jamais connu son père et qui est tombé amoureux du football dès son plus jeune âge. Il a remporté la première promotion à la célèbre académie de football des Brasseries du Cameroun.
Adolescent, Rigobert Song rejoint la deuxième division du Red Star Bangou, où il gagne assez d’argent pour beurrer ses épinards et aider sa mère célibataire. À 16 ans, il rejoint le Tonnerre de Yaoundé, l’un des plus grands clubs du pays. Il n’a que 17 ans lorsqu’il dispute sa première Coupe du monde aux États-Unis en 1994, à l’âge de la découverte.
Les Camerounais l’admirent pour son charisme et sa ténacité.
Rigobert Song a donné le maillot des Lions indomptables pendant plus de deux décennies. Actuellement, il détient le record du plus grand nombre de sélections avec les Lions Invincibles (137). Rigobert Song est le seul joueur à avoir participé à huit Coupes d’Afrique (victoire à deux reprises en 2000 et 2002), et personne sur le continent africain n’a disputé plus de matches de CAN (36). C’était un formidable défenseur qui a joué pour de grands clubs comme Liverpool. Il a toujours pris l’initiative sur le terrain. Benjamin Moukandjo, capitaine des Lions lors de leur victoire au Gabon lors de la Coupe d’Afrique des nations 2017, témoigne pour RFI qu’il est une légende en Afrique.
Rigobert Song, défenseur musclé et combatif, a été deux fois disqualifié de la Coupe du monde après avoir reçu un carton rouge contre le Brésil à l’âge de 17 ans en 1994 et deux cartons jaunes contre le Chili en 1998. Avec ses collègues Samuel Eto’o (qui deviendra plus tard président de la Fédération camerounaise) et Jacques Songo’o, il a disputé la Coupe du monde à quatre reprises (1994, 1998, 2002 et 2010).
Le fait que Benjamin Moukandjo ait participé à quatre Coupes du monde est monumental, selon lui. Surtout compte tenu de la difficulté de se qualifier en tant que nation africaine. Les Camerounais admirent sa personnalité et sa persévérance. J’ai eu l’occasion de le rencontrer, et il émane quelque chose de puissant. J’espère qu’il pourra transmettre sa volonté de bien faire dans le vestiaire. Quand il parle, il fait autorité. C’est déjà bénéfique pour l’équipe. »
L’entraîneur Rigobert Song y est parvenu un peu par accident. Song est allé à l’école à Clairefontaine après sa carrière de joueur grâce aux encouragements de Jol Muller, patron de l’association française des entraîneurs de football de 2001 à 2016. Il découvre entre autres Zinédine Zidane et Claude Makelele.
« Je me suis battu pour survivre »
Au Qatar, celui qui a qualifié les Lions avec un triomphe à la dernière seconde face à l’Algérie poursuivra cette incroyable histoire d’amour avec la sélection. Néanmoins, le gars a raté le drame en 2016 car un accident vasculaire cérébral n’a pas réussi à le neutraliser. Deux ans plus tard, il emmène l’équipe A’ au Maroc pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
« Je me suis battu pour ma survie. Je n’ai pas pu abandonner ceux qui priaient pour moi. Je me suis convaincu que ce n’était pas mon heure », a déclaré l’homme aux dreadlocks, confortablement assis dans le hall de son hôtel. Rigobert Song avait retrouvé la santé et maintenu son enthousiasme pour le football. « Je suis constamment dans l’attitude compétitive. L’individu qui s’inquiétait des répercussions potentielles a déclaré : « Je ne suis plus dans l’industrie, mais mon état d’esprit n’a pas changé. » Et d’ajouter : « Je suis heureux d’être de retour et de poursuivre mon travailler avec l’aide de ma fédération et du peuple camerounais. Je dois rendre ce qu’ils m’ont donné.
Aujourd’hui, la tâche délicate de Rigobert Song est de faire rayonner la patrie de Roger Milla au Qatar. Un pari rendu possible par le leader de la fédération, Samuel Eto’o. L’ancien défenseur de Lens a été sélectionné en février 2022 suite au départ d’Antonio Conceico. Certains n’ont pas oublié qu’il avait soutenu Eto’o lors de sa candidature à la direction de la fédération lorsque sa nomination a été remise en cause (FECAFOOT).
L’ancien joueur de Metz, Liverpool, West Ham, Lens ou Galatasaray doit faire oublier la performance du Cameroun en Coupe du monde 2014 au Brésil. A l’époque, les Lions Indomptables avaient dépassé les attentes. Les Camerounais, privés de tournois officiels depuis la Coupe du monde 2010 en raison de leurs défaites contre le Mexique, la Croatie et le Brésil, sont rentrés la tête baissée. Le légendaire Rigobert Song pourra-t-il reconquérir la réputation des Lions Indomptables ?