Comment arrive-t-on à faire un job qu’on n’aime pas ou plus?

Partagez:

Comment arrive-t-on à faire un job qu’on n’aime pas ou plus?

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, il est possible que vous n’ayez jamais réfléchi à la question « qu’est ce qui me plairait de faire 8 heures par jour ? »

Ou que vous ayez oublié vos rêves d’enfant … Nombreux sont ceux qui, et j’en ai fait partie, parce qu’ils ont de bons résultats à l’école, sont poussés vers des voies toutes faites, mais pas forcément faites pour eux. Dans lesquelles ils vont au mieux s’ennuyer, au pire sentir qu’ils passent complètement à côté de leur vie.

On réfléchit un peu pendant nos études pour choisir une première orientation et puis après, on se laisse souvent porter par les événements. Par l’urgence de trouver un travail. Par le manque d’énergie. C’est ce que j’appelle « être en pilote automatique », on ne se pose jamais pour se dire, « mais au fait, il me convient mon job ? vraiment ? »

Et puis, à qui en parler ? Les proches ont envie de nous protéger avant tout, « un CDI c’est mieux quand même non ? ». La famille nous écoute ou nous conseille, mais parfois avec ses propres représentations, et il peut être difficile d’oser vouloir devenir artiste dans une famille de médecins par exemple. Quant aux amis, ils peuvent en avoir marre de nous entendre dire qu’on aime pas notre job mais qu’on ne sait pas quoi faire …

Or, formuler une problématique à voix haute avec quelqu’un qui nous écoute vraiment, peut déjà beaucoup faire avancer les choses.

Quand on commence à se dire qu’il serait peut être temps de passer à autre chose, qu’on a le droit de faire quelque chose qu’on aime, et qu’on commence à y réfléchir, un autre problème apparait : pas si simple de savoir ce que l’on veut faire ou être !

Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? Quels sont mes talents, à qui pourraient-ils être utiles ? On manque de méthode pour le découvrir. Et d’informations aussi, car parfois on ne connait même pas l’existence de certains métiers, on ne sait pas qu’on peut vivre en faisant telle ou telle activité.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager