Au Bénin, la Cena publie les listes définitives, intitulées Les Démocrates recalés.

Partagez:

Au Bénin, la Cena publie les listes définitives, intitulées Les Démocrates recalés.

La Commission électorale béninoise a remis ce mercredi 16 novembre les récépissés définitifs aux partis ayant déposé leur liste pour les élections législatives du 8 janvier. Le parti d’opposition de l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi dont la liste a été annulée par la Cena n’a pas reçu un reçu.

Avec notre reporter de Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Cinq listes sur huit ont été reconnues par la Commission électorale, dont celle du parti d’opposition Les Démocrates. Ce n’est guère une surprise, étant donné qu’il manque à son dossier quatre attestations fiscales, dont trois pour arriérés d’impôts. La législation électorale, cependant, c’est tout ou rien : un seul dépôt incomplet rend nulle toute une liste.

Elle était redoutée par les cadres du parti, qui ont rapidement déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle, l’arbitre du contentieux électoral.

Selon les informations de RFI, les sages de la Cour évaluent le recours ce jeudi lors d’une séance publique. L’appel est traité comme une procédure d’urgence. L’audience publique débute jeudi matin au siège de l’institution. L’audience est ouverte à tous les protagonistes, y compris les démocrates, le fisc et la commission électorale. Cet appel n’a aucun effet sur le calendrier électoral.

Une carence dans l’administration financière
Dans son recours, le parti demande l’autorisation de remplacer quatre candidats aux dossiers incomplets par des volontaires plus récents. Le directeur des opérations nationales du parti, Jules Lodjou, affirme que « ce qui s’est passé n’est pas de notre responsabilité ». C’est la faute de l’administration. Nous avons fait appel. Nous avons déclaré à la Cour constitutionnelle qu’il n’est pas de notre responsabilité que nos compatriotes soient sur la liste. L’administration a attendu quatre jours plus tard après la fin du dépôt des pièces avant de communiquer ensuite ces observations. Nous avons demandé au tribunal de déterminer que cette erreur est le résultat d’une mauvaise gestion financière. La décision, qui peut déterminer si les démocrates ont raison ou tort, sera rendue le jour de l’audience ou le lendemain.

Ce mercredi, le président du parti Éric Houndété a traduit un message à ses militants qu’il a clôturé en ces termes : « Nous désirons que la Haute Cour nous restitue dans nos droits au profit du Bénin ».

RFI

Partagez:

Au Bénin, la Cena publie les listes définitives, intitulées Les Démocrates recalés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires